Nicole Kidman poursuit son chemin dans les séries. L’actrice australienne produit et joue dans Roar, nouveau projet de la plateforme Apple TV+. Adaptée du recueil de Cecelia Ahern, la fiction s’intéresse à huit histoires sur le parcours de huit héroïnes complexes en quête de réponses. Aux commandes de cette fiction, on retrouve les créatrices de la série Glow, Liz Flahive et Carly Mensch.
Une femme qui mange des photos, une autre qui entame une relation romantique avec un canard, ou encore une épouse qui veut échanger son mari en magasin… Entre drame et humour noir, Roar mélange les genres et propose une vraie pluralité de points de vue sur la féminité.
Côté casting, Nicole Kidman est entourée de Cynthia Erivo, Merritt Wever, Alison Brie ou encore Issa Rae. AlloCiné a rencontré l’une des créatrices, Liz Flahive, en compagnie de quelques stars de la série.
AlloCiné : D’où est venue l’inspiration pour cette série et comment s’est passée votre collaboration avec Nicole Kidman ?
Liz Flahive, cocréatrice de Roar : Tout a commencé avec le livre de Cecelia Ahern que nous avons découvert avec ma partenaire Carly Mensch. C’était un recueil d’histoires courtes intrigantes. Chaque récit avait un titre assez déjanté : “La femme qui avait des morsures sur son corps”, “La femme qui trônait sur une étagère”, etc.
Nous voulions explorer les allégories et le surréalisme de ces histoires. Cela nous a permis de créer un univers totalement différent de ce que nous avions écrit auparavant, comme avec Glow par exemple.
Nous avons ensuite approché Nicole Kidman qui est montée à bord. Nicole est quelqu’un qui aime toujours tenter de nouvelles aventures différentes et elle n’a peur de rien. Chaque fois que nous avions des hésitations parce que nous pensions que nous allions trop loin, elle était la première à nous contredire et à nous encourager à aller toujours de l’avant, comme avec l’histoire de cette femme qui a une “relation” avec un canard.
Nicole adore tout ce qui est bizarre et qui dérange. Elle a été la partenaire idéale pour cette série hors du commun. Même si, d’habitude, l’audience féminine typique préfère des histoires simples et accessibles, Nicole nous a permis de secouer ces “codes” afin de proposer un programme totalement surprenant et qui parle des femmes en toute honnêteté.
Cynthia Erivo : C’est un format totalement différent de ce que nous avons l’habitude de voir, avec chaque épisode mettant en avant une femme dans une circonstance totalement différente. L’humour noir qui est au coeur de l’écriture fut également un atout pour moi. J’ai aussi apprécié que cette série soit presque entièrement fabriquée par des femmes, de l’écriture à la mise en scène. Je pense que c'est une série unique faite par et pour les femmes.
Malgré le ton fantaisiste et décalé de cette série, je pense que toutes les femmes pourront s’identifier à ce que traversent les protagonistes de chaque épisode.
Merritt Wever : Ce qui m’a inspiré à venir dans cette aventure est le duo créatif fabuleux des productrices Liz Flahive et Carly Mensch. J'ai adoré leur série Glow. Et puis j'ai travaillé avec elles sur Nurse Jackie. C’était donc de belles retrouvailles avec Roar. D’autant que Liz est passée à la réalisation et j’adore son style. Et puis, comment resister à l’idée de faire une histoire courte où j’entretiens une relation avec un canard ? C’est totalement surprenant !
Alison Brie : Quel plaisir ce fut de retrouver Liz et Carly avec qui j'avais eu une expérience fabuleuse lorsque nous avions tourné la série Glow. Je ne pouvais pas refuser de travailler à nouveau avec elles. J’aime que leur focalisation soit principalement de mettre en avant les existences de différentesfemmes.
Malgré le ton fantaisiste et décalé de cette série, je pense que toutes les femmes pourront s’identifier à ce que traversent les protagonistes de chaque épisode. Malheureusement, je n’ai pas travaillé avec Nicole Kidman, qui a tourné son épisode en Australie mais j’ai apprécié les fleurs qu’elle m’a envoyées ainsi qu’un gentil mot d’encouragement et de remerciement.
Que signifie pour vous le terme "roar" ?
Liz Flahive : Ce n’est pas forcément la notion de “women power”, même si cela se trouve en partie dans la série. Je crois qu’ici nous voulons montrer qu’avant tout, les femmes veulent être écoutées et entendues pour tout ce qu’elles ont à dire. Même si elles paraissent compliquées, les femmes veulent être comprises pour cette complexité.
C’est un peu ce que l’on retrouve dans toutes les séries que nous produisons. Nous ne cherchons pas une solution ou une explication simple à cette complexité mais une approche honnête et franche. Ce fut un défi de faire une série qui “rugit” comme le font les femmes, tous les jours dans leur quotidien pour exprimer haut et fort leur condition.
Merritt Wever : J’aime que toutes ces femmes soient mises dans des situations absurdes ou extraordinaires afin d’explorer des sentiments très humains et universel. Je pense que Roar exprime toute l’humanité qui se trouve en nous.
Je n’ai pas eu récemment un moment de “roar” mais je crois que j’en ai grand besoin ! D’autant que cette série fut ma première expérience depuis la crise du Covid. Je n’avais participé à rien depuis un bout de temps. Cela m’a fait du bien de retourner travailler et de retrouver un tissu social.
Parfois nous avons besoin d’exploser pour libérer toute l’énergie en nous et rappeler au monde que nous existons.
Cynthia Erivo : Pour moi, nous avons un moment “roar” quand nous sommes sur le point d’exprimer quelque chose en nous après avoir gardé cette émotion trop longtemps. C’est important dans la vie de pouvoir totalement soulager son cœur et de faire remonter à la surface toutes les émotions, positives ou négatives. Je pense que l’on peut avoir un moment “roar” presque tous les jours.
Fivel Stewart : Pour moi c’est un message pour que les femmes soient entendues et vues pour tout ce qu’elles ont à offrir. Cela montre les difficultés que nous traversons dans certains moments de notre existence. La dernière fois que j’ai eu un moment “roar” c'était lorsque mon petit ami a dû changer ses pneus et le type qui devait faire le travail le menait en bateau. J’ai cru que j’allais exploser !
Alison Brie : Presque tous les mois j’ai un moment “roar”. Pour moi, cela signifie que vous vous donnez le droit de crier tout haut ce qui se cache en vous. Cela peut vous permettre, sans doute, de laisser aller votre frustration intérieure.
Parfois nous avons besoin d’exploser pour libérer toute l’énergie en nous et rappeler au monde que nous existons. Finalement, cette série montre l’importance pour toutes les femmes que nous sommes de trouver notre voix et notre voie dans la vie. Et que parfois ce n’est pas simple d'y arriver.
Propos recueillis par Emmanuel Itier, à Los Angeles, en avril 2022.
Roar est disponible sur Apple TV+.