Un café parisien, des copies égarées, la lettre d’amour d’une lycéenne à son professeur de maths : il n’en faut pas plus à Julie, promeneuse de chiens à ses heures perdues, pour se lancer dans une folle enquête. Elle a peu de temps pour éviter le pire, l’adolescente semble prête à tout. Par où commencer ? Retrouver le prof, et l’entraîner jusqu’à l’aube dans une course effrénée…
Voici le point de départ de Petite leçon d'amour, second long métrage de la scénariste et réalisatrice Eve Deboise, qui avait précédemment réalisé Paradis perdu, sorti en 2012.
Avec Petite leçon d'amour, la cinéaste forme un couple de cinéma inédit, composé de Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du lac, Les Chatouilles, Eiffel) et Laetitia Dosch (En même temps, Les Apparences, Jeune femme). Comme l'illustre la pétillante bande-annonce, cette comédie repose beaucoup sur le tandem du film, sur un scénario très dialogué, très ancré dans la ville de Paris et sa périphérie, et avec une atmosphère légère aux faux airs de Woody Allen ou à des classiques de la romcom américaine.
"J’ai été nourrie par les comédies américaines des années trente, quarante et cinquante", indique la réalisatrice et scénariste Eve Deboise dans le dossier de presse. "Outre le plaisir cinématographique qu’elles nous procurent, elles nous remontent le moral en un clin d’œil. New York Miami de Frank Capra, avec Clark Gable et Claudette Colbert, est un film que j’ai toujours adoré : j’aime ce mouvement qui pousse des êtres insatisfaits à s’égarer sur des chemins de traverse et qui les mène vers une bulle d’oxygène et de plaisir."
L’idée du film est venue à Eve Deboise lorsqu'elle se sentait elle-même perdue dans l’anonymat propre aux grandes villes comme Paris. La cinéaste explique : "D’une façon comique, aussi, la déprime peut mettre dans des états paranoïaques, faire faire des scandales pour des choses tout à fait anodines. L’idée était que deux personnes dans cet état limite se percutent."
"Mais il y a quelqu’un d’encore plus vulnérable qu’eux qu’il va falloir sauver... et ça va leur faire remonter la pente... Je voulais qu’à partir de cette collusion fortuite naisse quelque chose de drôle, et même d’heureux : des rencontres inattendues, une fantaisie, une poésie... Comme si ces deux personnages s’aimantaient et en satellisaient d’autres, tout aussi paumés qu’eux..."
Petite leçon d'amour sort au cinéma ce mercredi.