C'est officiel, Kaamelott - Premier volet sera bien suivi d'un Deuxième volet. Récemment confirmé par Alexandre Astier, ce Deuxième volet sera un film divisé en deux parties diffusées au cinéma à quelques mois d'intervalle. Le tournage ne doit commencer qu'au printemps 2023, mais nous avons déjà un teasing offert par le créateur de la saga lui-même.
Dans une conférence donnée au moment de la sortie en DVD/Blu-Ray de son premier long métrage Kaamelott, Alexandre Astier a été interrogé sur la question de savoir s'il avait encore des secrets à révéler à propos du Sanglier de Cornouaille alias Arthur Pendragon. Il a sur ce point été catégorique et laconique :
Oui, absolument. Si je vous dis lesquels, ce ne sont plus des secrets. Donc préservons-nous de tout ça, puisque la surprise est un des plus grands plaisirs que l'on peut avoir dans une salle de cinéma...
La série montrait Arthur en tant que roi de Bretagne ayant la forteresse de Kaamelott et réunit autour de lui et d'une Table ronde des chevaliers venus de tous les pays alentour. Ensemble, ils s'attelaient à trouver le mystérieux objet sacré connu sous le nom du Graal. Hélas, devant l'incompétence des uns, la non-compréhension des autres de ce qu'est le Graal et une profonde dépression d'Arthur lui-même, le projet n'a pas abouti.
Kaamelott - Premier volet voit le fils d'Uther Pendragon revenir au royaume de Logres après 10 ans d'exil et libérer le pays du joug du tyran Lancelot. Cependant, en refusant de tuer son ancien ministre de la guerre, Arthur a de nouveau contrarié les dieux, qui risquent de se venger lors du futur Deuxième volet. Cette difficile situation permettra-t-elle de découvrir d'autres pans du passé ou des pouvoirs secrets qu'Arthur posséderait à son insu ?
Réponses (peut-être) en 2024 ! Patience donc, qui comme chacun sait est un plat qui se mange sans sauce.