Les univers croisés ont le vent en poupe en ce moment, notamment grâce à Spider-Man No Way Home, qui a ouvert une nouvelle ère au sein du Marvel Cinematic Universe.
Paramount l'a bien compris tant ses deux volets de Sonic lorgnent du côté de la Maison des Idées en termes de spectacle et de fun. Le studio va-t-il aller encore plus loin en proposant de croiser les effluves des univers vidéo-ludiques ? C'est la question posée par le site ComicBook.com au réalisateur de Sonic, Jeff Fowler.
MARIO ET SONIC SUR LE RING ?
Si l'opportunité se présentait de mettre en scène un film Super Smash Bros., serait-il partant pour le faire ?
"Rien ne me ferait plus plaisir que de lancer tous ces personnages de jeux vidéo dans une battle royale et de faire un grand truc à la Smash Bros. Il faudrait probablement que les avocats travaillent un peu avant que cela puisse se faire", a indiqué Fowler.
Mais c'est quoi Super Smash Bros. ? Il s'agit d'une série de jeux vidéo de baston créés par Nintendo en 1999.
Différents des autres jeux de combat, ils consistent à éjecter son adversaire de l'arène après lui avoir asséné le plus de dégâts possibles, représentés par un pourcentage. Plus ce dernier est élevé, plus vous aurez de chances d'envoyer valser votre ennemi.
La particularité de ce jeu vidéo réside aussi dans la multitude de ses personnages, tous venus d'univers différents. Par exemple, Sonic peut se battre contre Mario, Solid Snake, des jeux Metal Gear Solid, peut s'écharper contre le Pokémon Pikachu, ou Ken de Street Fighter peut affronter Donkey Kong.
Nintendo a réussi le plus grand cross-over de l'Histoire des jeux vidéo avec cette franchise, réunissant les héros les plus populaires pour une bataille épique. La saga comprend 5 épisodes, sortis entre 1999 et 2018. Le dernier opus, Baptisé Ultimate, s'est vendu à 23 millions d'exemplaires. Un triomphe.
Super Smash Bros. est devenu un véritable phénomène, rassemblant des millions de fans à travers le monde. Des compétitions officielles sont même régulièrement organisées, suscitant un engouement exceptionnel.
Un film Super Smash Bros. aurait donc potentiellement un succès fou au cinéma, à condition qu'un passionné prenne les rênes du projet. Jeff Fowler est partant, mais pas sûr que ses adaptations de Sonic rassurent les aficionados.
"Mettre Mario et Sonic sur le ring, tout le monde en meurt d'envie, non ? C'est juste un grand classique", a conclu le cinéaste au micro de ComicBook.com.
En attendant, un film d'animation Mario va débarquer au cinéma le 21 décembre 2022, preuve que Nintendo n'est plus fermé au portage de ses licences sur grand écran.
Jim Carrey dans Sonic 2 : rencontre avec sa voix française, Emmanuel Curtil