Elles font désormais partie du quotidien. Les plateformes de streaming se multiplient et proposent de plus en plus de contenus. En Amérique du Nord seulement, il existerait pas moins de 50 services différents et près de la moitié en France. Dans l’Hexagone, en 2021, le marché de la vidéo à la demande (VàD) a augmenté de 11,9% par rapport à 2020 selon les chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Une étude américaine, réalisée par le groupe Nielsen et rapportée par The Hollywood Reporter, indique que 46% des utilisateurs se sentent dépassés par un nombre trop important de contenus. Aux États-Unis, en février 2022, il existerait pas moins de 817 000 contenus - films, documentaires et séries -, toutes plateformes confondues. C’est 26,5% de plus que la fin de l’année 2019 - soit 171 000 titres supplémentaires.
Les films français boostés par les plateformes de streamingNéanmoins, l’offre surchargée ne semble pas porter préjudice aux grands noms du streaming. 93% des utilisateurs ont pour projet de maintenir leurs abonnements. Toujours selon l’étude de Nielsen, en Amérique, un total de 169 milliards de minutes de visionnage auraient été comptabilisées en février 2022, une augmentation de 18% par rapport à 2021. Au cours des dix derniers mois, les plateformes représentent 28% de l’utilisation totale de la télévision dans les foyers américains.
Ces chiffres impressionnants sont évidemment bien supérieurs aux études réalisées en France. Le pays propose - pour le moment - moins de plateformes. Néanmoins, quel que soit le territoire, les trois premières sociétés qui règnent en maîtres sur le marché restent les mêmes : Netflix en première position - de septembre 2020 à septembre 2021, elle représente 49,7% de taux d’abonnement par foyer -, suivie d’Amazon Prime Video - 30,3% - et Disney+ - 21,4%.
Cliquez ici pour retrouver la dernière étude française réalisée par le CNC sur le marché de la vidéo à la demande.