"En trois ans, la présence des productions nationales au sein des plateformes dans le monde bondit de 2,4% en 2019 à 3,5% en 2020 pour atteindre 4,8% en 2021.". Tels sont les chiffres données par Unifrance - organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde - dans une étude qui s’étend sur pas loin de 8 pages et dont nous vous proposons une courte synthèse.
Des chiffres intéressants qui montrent l'intérêt du cinéma français à l'international et qui s’expliquent de plusieurs manières. Premièrement, le nombre de plateformes SVOD a explosé ces dernières années : nombreux sont ceux à avoir suivi la trace de Netflix. Outre les vaisseaux amiraux que sont Disney+ et Amazon, on peut aussi mentionner Apple Tv+ ou MUBI à l’audience beaucoup plus confidentielle. Et pourtant cette dernière est celle qui propose le plus de films français dans son catalogue.
L’autre raison évoquée est l’envie de ces joueurs d’investir dans les pays où ils sont implantés. Netflix a commencé à le faire il y a quelques années avec sa série Marseille, avant de s’étendre au 7èm art. Amazon s’est aussi essayé à l’exercice récemment avec des originals comme Le Bal des Folles. Leur promotion, qui se fait autant en France qu’en dehors de nos frontières, leur offre un rayonnement intéressant.
Mais les résultats sont aussi encourageants : "En occupant 4,8% des catalogues, les films français se hissent à la troisième place des cinématographies nationales les plus représentées sur les plateformes, derrière les États-Unis (41,8 %) et l’Inde (8,4 %à, gagnant ainsi une place par rapport à 2020.". Preuve qu’ils s’exportent plutôt bien : dans la liste des programmes étrangers les plus populaires aux Etats-Unis l’an dernier, se trouvaient 4 films français… Selon cette même étude, l’Italie est le pays qui consomme le plus de productions tricolores dans le monde !
Unifrance comptabilise 2 900 films français présents sur les plateformes SVOD à travers le monde. Et cela devrait aller en augmentant.