Alors que les nouveaux longs-métrages de Judd Apatow (40 ans toujours puceau, En cloque mode d’emploi) et Richard Linklater (la trilogie Before, Boyhood) sont sortis vendredi dernier sur Netflix ou que Adam à travers le temps avec Ryan Reynolds avait débarqué quelques semaines plus tôt, c’est un tout autre film qui a cartonné sur la plateforme entre le 28 mars et le 3 avril !
D’après les chiffres communiqués par le géant du streaming, la comédie argentine de Marcos Carnevale, L’Effet grêlon, a ainsi été regardée 24,28 millions d’heures la semaine dernière, ce qui est plus que le film de Shawn Levy (17,72 millions), La Bulle (12,45 millions) ou encore le documentaire Ne faites confiance à personne (12,07 millions).
Porté par Guillermo Francella, L’Effet grêlon raconte comment, après avoir été incapable de prédire une tempête dévastatrice, un célèbre météorologue se réfugie dans sa petite ville natale et entame une profonde introspection. Et si, en France, le long-métrage est passé plutôt inaperçu, ce n’est donc pas le cas dans le reste du monde.
Un carton international
Cette comédie est ainsi dans le top 10 Netflix de 32 pays et se place en tête du classement dans un bon nombre d’entre eux comme l’Argentine, le Brésil, le Mexique, l’Espagne ou encore le Venezuela. En France, ce sont actuellement des films de catalogue qui trustent le haut du top, dont Mémoires d’une Geisha et Furtif.
Mais rappelons qu'il y a quelques semaines, c'était une nouveauté française, le thriller Sans répit avec Franck Gastambide, qui cartonnait dans le monde entier. Le succès n'est donc pas reservé aux films américains !
La bande-annonce de Sans répit :