Franck Gastambide a la cote à l’international ! Celui qui se réjouissait il y a quelques mois que les droits de sa série Validé avaient été achetés par HBO pour une diffusion aux États-Unis peut désormais aussi se targuer de voir un de ses films cartonner outre-Atlantique.
D’après les informations de Netflix, le polar Sans répit, sorti le 25 février et dans lequel l’acteur et réalisateur de Taxi 5 est quasi de tous les plans, faisait partie du Top 10 des films les plus visionnés de la plateforme entre le 21 et le 27 février dans 74 pays, dont les États-Unis, le Mexique, l’Allemagne, la Norvège, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Turquie ou encore le Vietnam.
Dans d’autres contrées, comme la France, bien sûr, mais aussi l’Argentine, le Brésil, la Colombie, la Grèce, la Pologne ou le Luxembourg, le thriller d’action s’est même hissé à la première place du classement. Pas étonnant donc qu’il soit le long-métrage (hors films en anglais) le plus vu sur Netflix la semaine dernière avec 19 810 000 heures de visionnage.
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois qu’un film d’action français cartonne à l’étranger, cela avait aussi été le cas de Balle Perdue (dont une suite arrivera bientôt), Bronx et La Terre et le Sang. Interrogé par BFMTV sur ces triomphes internationaux, Franck Gastambide a assuré :
Netflix rend service à cette partie du cinéma français qui avait du mal à continuer d'exister en salle et qui devient un petit phénomène sur Netflix. Faire Sans répit sur Netflix était la meilleure des choses pour le public qui aime ce genre de cinéma.
Pour rappel, dans ce film signé Régis Blondeau, l'ancien dresseur incarne un lieutenant de police visé par une enquête pour corruption, victime d'un maître chanteur après avoir accidentellement tué un homme...
Notre interview avec Franck Gastambide à l'occasion de la sortie de Sans répit :