Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore de David Yates
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen...
De quoi ça parle ? Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l'arrêter seul, il confie à Norbert Dragonneau le soin de diriger une équipe de sorciers.
Le saviez-vous ? Écarté par la Warner lorsqu'il a été reconnu coupable de violences conjugales envers Amber Heard à l'issue du procès en diffamation qu'il avait intenté au tabloïd The Sun, Johnny Depp a en effet été remplacé par Mads Mikkelsen dans le rôle du sorcier Gellert Grindelwad.
Les Gagnants de AZ , Laurent Junca
Avec JoeyStarr, Alban Ivanov, AZ...
De quoi ça parle ? Deux gagnants vont passer une semaine à Marseille chez leur idole, filmés en live sur les réseaux. Problème : les deux gagnants sont des boulets...
Le saviez-vous ? Alban Ivanov est très présent en avril-mai 2022, avec trois films supplémentaires en plus des Gagnants : Les SEGPA (20 avril) et Le Médecin imaginaire (27 avril) et Les Folies fermières (11 mai).
A l’ombre des filles de Etienne Comar
Avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi...
De quoi ça parle ? Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues.
Le saviez-vous ? Comme Django, premier et précédent film d'Etienne Comar, A l’ombre des filles parle de musique. Le metteur en scène confie : "Que ce soit dans le choix du tempo, les contrastes, les voix, les niveaux d’émotion ou d’intensité, l’ouverture ou la coda d’un film... La retranscription d’une émotion à travers l’abstraction musicale, je l’associe aisément à l’écriture cinématographique."
La Revanche des Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby...
De quoi ça parle ? Alors qu’elles sont en route pour les Gay Games de Tokyo, les Crevettes Pailletées ratent leur correspondance et se retrouvent coincées au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe…
Le saviez-vous ? Sorti en mai 2019, Les Crevettes pailletées avait réalisé presque 600 000 entrées sur le sol français. Une suite a donc rapidement été mise en chantier, toujours écrite et réalisée par le duo Cédric Le Gallo et Maxime Govare.
Vortex de Gaspar Noé
Avec Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz...
De quoi ça parle ? La vie est une courte fête qui sera vite oubliée.
Le saviez-vous ? Gaspar Noé avait déjà filmé, avec amour, des gens plus âgés que lui (Philippe Nahon dans Carne et Seul contre tous). Toutefois, Vortex est inspiré par ses expériences personnelles récentes : "Le film renvoie probablement au vide qui nous entoure et dans lequel on flotte. On m’a dit aussi que le film rappelle Enter the Void dans le sens où son sujet est le grand vide qu’est la vie et pas la mort", confie le cinéaste.
Et il y eut un matin de Eran Kolirin
Avec Alex Bachri, Juna Suleiman, Salim Daw...
De quoi ça parle ? Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Le mariage de son frère l’oblige à retourner le temps d’une soirée dans le village arabe où il a grandi. Mais pendant la nuit, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir.
Le saviez-vous ? Et il y eut un matin est adapté du roman du même nom de Sayed Kashua, publié pour la première fois en 2006. Ce dernier a contacté Eran Kolirin en 2016 lorsque le cinéaste traversait une période de doute sur son parcours artistique.
A Chiara de Jonas Carpignano
Avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo...
De quoi ça parle ? Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.
Le saviez-vous ? A Chiara complète un triptyque autour de la ville calabraise de Gioia Tauro, entamé avec Mediterranea puis A Ciambra. Lorsqu’il est arrivé à Gioia Tauro en 2010, Jonas Carpignano a été témoin de violentes émeutes raciales après l’agression de deux migrants africains, qui l’ont inspiré pour Mediterranea. Dans A Ciambra, il s’est intéressé à la communauté rom de la ville.
Apples de Christos Nikou
Avec Aris Servetalis, Sofia Georgovassili, Anna Kalaitzidou...
De quoi ça parle ? Une partie de la population d'Athènes est frappée par une amnésie soudaine. Un homme se retrouve inscrit à un programme de rétablissement conçu pour l'aider à construire une nouvelle vie.
Le saviez-vous ? C’est après la perte d’un être cher survenue huit ans plus tôt que Christos Nikou s’est interrogé sur la mémoire, l’identité et la mort : "Notre mémoire est-elle sélective ? Souvenons-nous de ce que nous avons vécu ou seulement de ce dont nous avons choisi de nous souvenir ? Pouvons-nous oublier ce qui nous a blessé ? Est-il possible que nous ne voulions pas oublier les expériences douloureuses ?"
Mamá, Mamá, Mamá de Sol Berruezo Pichon-Riviére
Avec Agustina Milstein, Chloé Cherchyk, Camila Zolezzi...
De quoi ça parle ? La maison est remplie de cousines, mais Cléo est seule face à la parte de sa petite sœur Erín. Un deuil qu’elle partage avec sa mère, mais que les deux femmes vivent différemment.
Face à la mer de Ely Dagher
Avec Manal Issa, Roger Azar, Yara Abou Haidar...
De quoi ça parle ? Jana revient soudainement à Beyrouth après une longue absence et reprend contact avec la vie familière mais étrange qu'elle avait quittée…
Le saviez-vous ? Avec Face à la mer, son premier long métrage après les courts Beirut (2007) et Vagues '98 (2015), Ely Dagher a voulu décrire l’état mental dans lequel sont les Libanais, à l’épreuve de l’histoire depuis plusieurs décennies. Le metteur en scène explique :
"Je voulais vraiment que le film rende compte du pays, de ses habitants, des textures de Beyrouth. Je ne cherchais pas à créer une empathie avec mon personnage sur un supposé drame. C’est davantage un jeu de signes où tout concourt à la plongée dans un certain état."