Il y a quelques semaines, les séries Marvel de Netflix ont quitté la plateforme pour rejoindre les autres productions du MCU sur Disney+. Disponibles aux États-Unis et dans quelques autres pays, les six programmes ne sont pour l’heure pas encore présents dans le catalogue français de la plateforme SVOD.
Les internautes américains ont néanmoins pu constater des censures sur ces séries Marvel. Cela a notamment été le cas sur Luke Cage, alors qu’un hommage au regretté comédien Reg E. Cathey (qui campait le père du super-héros dans la saison 2) a tout simplement été effacé par Disney+. Un acte qui a entraîné la colère du showrunneur de la série, Cheo Hodari Coker.
"Pourquoi avoir fait ça ? Reg E. Cathey formait le cœur et l’âme de la seconde saison. Nous ne nous sommes pas sentis forcés de lui dédier la saison suite à son décès, mais nous l'avons tout simplement fait parce que nous l’aimions et qu’il nous donné beaucoup de force."
Les représentants de Disney Plus n'ont pas encore réagi à la polémique, mais bon nombre d'internautes ont plaidé l'accident, et non l'intention; l'hommage au comédien a simplement pu être effacé involontairement au moment d'enlever le logo Netflix qui apparaissait avant chaque épisode de ces séries coproduites par la plateforme et les studios Marvel !
On ignore encore à quelle date les six séries Marvel rejoindront le catalogue français Disney+ : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Punisher et The Defenders. Rappelons que de premiers crossover entre ces séries et le MCU ont eu lieu à l’occasion des apparitions de Matt Murdoch dans Spider-Man No Way Home et du Caïd dans la série Hawkeye !