C’est l’un des plus grands succès étrangers de l’Histoire de Netflix. La série Lupin, relecture moderne du classique de Maurice Leblanc, permet à la France de briller dans le monde entier et à Omar Sy de décrocher un nouveau rôle marquant. L’interprète a même signé un contrat exclusif avec la plateforme pour développer des films originaux en tant qu’acteur et producteur délégué.
La partie 3 est actuellement en tournage, mais l’univers du programme pourrait s’étendre au-delà de l’histoire d’Assane Diop. C’est ce qu’affirment deux des dirigeants de Gaumont, Sidonie Dumas, directrice générale de la société, et Christophe Riandée, son vice-président.
Ce dernier dévoile, dans une interview accordée au média américain Deadline : “Plusieurs spin-offs [terme pour désigner des séries dérivées, ndlr] sont en développement, mais on ne peut rien dire de plus dessus. Une fois que l’on aura fini la partie 3, on verra comment on pourra avancer sur ce sujet. C’est Netflix qui prendra cette décision.”
Lupin : vrai braquage sur le tournage de la saison 3L’engouement de la série est tel que diverses suites pourraient évidemment intéresser la plateforme. Reste à savoir quels seraient les personnages à suivre dans ces projets parallèles. Dans une interview donnée à Entertainment Weekly en juillet 2021, Omar Sy laissait deviner quelques pistes sur la partie 3 et d’éventuels nouveaux protagonistes :
“Dans les livres, Lupin a beaucoup de complices. Dans la série, il n’a que Benjamin mais il a besoin d’aide donc il les embauche, comme il l’a fait avec Philippe. (...) Il est la tête pensante mais il ne peut pas tout faire par lui-même, il a besoin d’aide. Rallier les gens à sa cause est aussi l’un de ses talents.”
Encore sans date officielle, la partie 3 de Lupin devrait débarquer sur la plateforme fin 2022 ou début 2023.
Les deux premières parties sont toujours disponibles sur Netflix.