Après le scandale suscité par l'affaire Will Smith et sa gifle à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, c'est au tour de l'humoriste Amy Schumer de provoquer une controverse.
Cette dernière faisait partie d'un trio d'animatrices durant l'événement, aux côtés de Wanda Sykes et Regina Hall.
Pendant son spectacle de stand-up de Las Vegas cette semaine, la comédienne est revenue sur l'organisation de la cérémonie. Elle a révélé que plusieurs de ses blagues avaient été censurées par l'Académie, craignant un bad buzz.
L'artiste précise notamment que les Oscars n'ont pas validé une vanne autour du tir accidentel d'Alec Baldwin sur le tournage de Rust, qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
"Don’t Look Up c’est le titre d’un film cette année, moi je dirais plutôt ne regarde pas [don’t look, en anglais] dans le flingue d’Alec Baldwin", avait-elle prévu de scander devant des millions de téléspectateurs aux Oscars.
"Je n'ai pas été autorisée à dire cela, par contre monter sur scène et gifler quelqu'un, ça passe", a-t-elle ajouté, visiblement agacée par cette censure.
Amy Schumer souhaitait aussi faire des vannes sur James Franco et ses accusations d'agressions sexuelles, mais elle a également été priée d'éviter ce genre de sujets.
Pourquoi l'humoriste a-t-elle décidé de dévoiler cela, s'exposant à un bad buzz après l'avoir évité aux Oscars ? Elle a tenté d'en expliquer les raisons pendant son spectacle.
"C’était juste une putain de grosse déception. Tout ce que je peux dire, c’est que c’était vraiment triste, et je pense que ça en dit long sur la masculinité toxique.
C’était vraiment bouleversant, mais je pense que la meilleure façon de nous réconforter serait que je dise les blagues sur les Oscars que je n’avais pas le droit de dire à la télévision", s'est-elle justifiée, évoquant l'incident entre Will Smith et Chris Rock.
En tout cas, cette plaisanterie n'a pas plu aux internautes, qui fustigent les propos de l'actrice sur les réseaux sociaux.