Dans la tourmente depuis le week-end dernier et la gifle qu'il a donnée à Chris Rock sur la scène des Oscars, Will Smith vient d'annoncer qu'il démissionnait de l'Académie. Dans un communiqué relayé par le site Variety, l'acteur américain revient sur son attitude lors de la cérémonie, qualifiant ses actions de "choquantes, douloureuses et inexcusables".
"La liste de ceux que j'ai blessés est longue, elle inclut Chris, sa famille, beaucoup de mes chers amis et de mes proches, ainsi que toutes les personnes qui étaient dans le public et chez eux", déclare la star hollywoodienne. "J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé les autres nommés et lauréats de l'opportunité qui leur était offerte de célébrer et d'être célébré pour leur travail extraordinaire. J'ai le coeur brisé."
Dans son communiqué, Will Smith, qui s'engage à tout faire pour "ne plus jamais laisser la violence prendre le pas sur la raison", indique par ailleurs accepter toute les conséquences supplémentaires que l'Académie jugeraient appropriées.
L'Académie, justement, a rapidement réagi par l'intermédiaire de son président David Rubin. "Nous avons reçu et accepté cette démission immédiate", déclare-t-il. "Nous continuons à travailler sur nos procédures disciplinaires contre Mr. Smith pour violation des normes de conduite de l'Académie avant notre prochaine réunion du conseil d'aministration prévue le 18 avril." Parmi les sanctions possibles figurent l'expulsion ou la suspension.
Que signifie concrètement cette démission pour Will Smith ? Selon le site Variety, l'acteur de 53 ans ne pourra juste plus voter. Mais il pourra toujours être nommé pour de futurs films et être invité à la cérémonie. Quant à sa statuette du Meilleur acteur obtenue pour La Méthode Williams, cette démission ne change rien : Will Smith peut la conserver.
La bande-annonce de "La Méthode Williams" :