Le réalisateur japonais, Sono Sion, connu pour des oeuvres culte comme Love Exposure ou Antiporno, est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs actrices, rapporte Variety ce matin.
Ces accusations ont été relayées lundi 4 avril par la presse japonaise, précisément par le site Shukan Josei PRIME. Dans un long article, plusieurs actrices témoignent anonymement à l'encontre du cinéaste. Le réalisateur aurait fait des avances sexuelles à la "plupart de ses actrices principales". Il aurait également eu des comportements répréhensibles lors d'ateliers professionnels qu'il menait. Ces ateliers ont de ce fait été annulés. Sono Sion n'a pas encore répondu à ces allégations.
Comme le précise Variety, il n'y avait pas encore eu de #MeToo dans le cinéma japonais. Des prises de parole commencent à présent à faire surface, notamment via une tribune sortie mi-mars dans la presse japonaise.
Ces derniers temps, des accusations avaient été faites également envers l'acteur Kinoshita Houka et le réalisateur Sakaki Hideo, ce qui avait eu pour conséquence l'annulation de la sortie de deux films au Japon, en l'occurrence Confession et Harbor Light.
The Forest of Love sur Netflix : découvrez l'univers punk du cinéaste japonais Sono SionSono Sion avait récemment dévoilé son premier film en langue anglaise, sorti directement sur OCS en France : Prisoners of the Ghostland, avec Nicolas Cage, Nick Cassavetes, Sofia Boutella...
Le pitch : Dans la ville frontière de Samurai Town, un criminel sort de prison à la demande du Gouverneur dont la petite fille a disparu dans un univers surnaturel appelé "le Ghostland". S'il parvient à la sauver, il sera libre. Parti à la recherche de la jeune femme et poursuivi par de mystérieux revenants, il va également suivre son propre chemin vers la rédemption.
Le cinéaste avait également réalisé le film The Forest of love destiné à la plateforme Netflix.