Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Forrest Gump
Forrest Gump c’est l’Histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, racontée à travers le regard d’un homme hors-norme, simple et pur. Des présidences de Kennedy et Johnson, en passant par la guerre du Vietnam, le Watergate et autres événements marquants, le film culte aux six Oscars de Robert Zemeckis est une odyssée humaniste qui touche le cœur de ses spectateurs depuis près de trois décennies déjà.
Toute la force du film, qui se veut à la fois épique et intime, réside dans son personnage touchant et attachant, naïf et bienveillant, témoin ingénu des grands épisodes de l’histoire de son pays, et dans celui qui l’interprète, un Tom Hanks mythique, entré dans une autre histoire, celle des Oscars, en remportant ici le prix du meilleur acteur pour la deuxième année consécutive.
2- Le Seigneur des anneaux : Trilogie
La quête, épique et poignante, de Frodon, Sam et le reste de la communauté de l’anneau est à jamais gravée dans les mémoires : de l’entrée en possession du précieux objet par un jeune hobbit à la formation d’un groupe mythique uni pour détruire l’objet maléfique et celui qui souhaite le retrouver, aux grandes batailles démesurées qu’on n’oubliera jamais, Le Seigneur des anneaux a frappé fort, on ne peut pas le nier.
L’audacieux Peter Jackson a ici réussi un pari fou : adapter avec succès l’œuvre iconique – dense et immense – de J.R.R. Tolkien en trois films tournés d’une seule traite qui ont fait vibrer le monde entier. Car oui, Le Seigneur des anneaux, c’est bien la saga de toute une génération, celle qui a révolutionné le genre fantastique et tout changé dans le monde des effets spéciaux. La trilogie réunit pas moins de 17 Oscars, dont 11 pour le Retour du Roi qui devient ainsi l’un des films ayant remporté le plus de statuettes, à égalité avec Ben Hur et Titanic. Aucun doute, vous avez affaire là à l’une des plus grandes expériences cinématographiques de tous les temps, à voir ou à revoir tout simplement.
3- The Dark Knight
Voilà le film de super-héros le plus acclamé, celui qui a allié critique et public et restera une référence pour tous les Batman dérivés : on parle bien sûr de The Dark Knight, le second volet d’une trilogie qui a fortement marqué. Dans un élan de génie (sa marque de fabrique), Christopher Nolan a choisi le réalisme pour raconter l’histoire d’un des héros de la pop culture les plus adorés. Entendez par là univers sombre et climat politique compliqué dans lequel évolue un Batman peu plébiscité et plein de doutes.
L’atmosphère est pesante, les enjeux sont vitaux, le suspens est insoutenable et l’action déchaînée : un spectacle à voir si ce n’est pas déjà fait, ou à revoir pour les passionnés, ne serait-ce que pour la performance récompensée de Heath Ledger et son effroyable Joker devenu mythique.
4- Il était une fois en Amérique
Il était une fois en Amérique c’est l’histoire de Noodles de retour à New York trente ans après y avoir vécu. Là il se remémore son passé de gangster durant la Prohibition – nostalgie et regrets compris – que ce soit auprès de ses amis et le commerce illégal d’alcool qui ont fait leur renommée, ou de son grand amour de jeunesse déploré. Mais c’est surtout l’ultime film du géant Sergio Leone, porté par un Robert De Niro à son apogée, une fresque dense et mélancolique, troisième volet d’une trilogie mythique consacrée aux périodes clés de l’Histoire américaine.
Après Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois la révolution, Il était une fois en Amérique est une longue balade relatant 40 ans de la vie d’un homme, une histoire complexe, riche et belle pour une œuvre à la réalisation maîtrisée et à l’écriture soignée. Un incontournable du cinéma oui, l’un des plus beaux films au monde aussi.
5- Gladiator
Emblème des années 2000, Gladiator est le péplum de toute une génération, celui qui a consacré Russell Crowe – lui offrant un Oscar des plus mérités – face à un tout aussi excellent Joaquin Phoenix, dans la peau d’un personnage plus cruel que jamais. Authentique, audacieux et grandiose, le film met en scène l’histoire émouvante du général romain Maximus en passe de succéder à l’empereur Marc Aurèle.
Mais tout se complique : ce dernier est assassiné par son fils Commode qui s’en prend aussi au général et sa famille. Seul survivant de ce massacre : un Maximus détruit, désormais esclave et gladiateur avec pour unique but de survivre pour pouvoir se venger. Salué par la critique, adoré du public, le film culte de Ridley Scott a tout d’épique et possède cinq Oscars pour le prouver. Et parmi eux, celui du meilleur film : tout est dit.
6- Interstellar
Qu’est-ce ça donne lorsqu’une poignée d’explorateurs décide de franchir une faille spatio-temporelle nouvellement trouvée à la recherche d’une planète habitable pour sauver l’Humanité qui se meurt sur Terre ? Ça donne Interstellar, un chef-d’œuvre de science-fiction touchant et recherché dont on n’a pas fini de parler. Et si tout ça vous paraît compliqué, sachez que ça l’est !
Mais c’est aussi visuellement grandiose et scénaristiquement ambitieux, rythmiquement haletant et finalement, génialement inventif, une véritable course contre la montre spatiale qu’on continue de questionner, qui laisse perplexe et subjugué : on n’en attend pas moins de Christopher Nolan le passionné. Ne ratez donc pas ce monument du grand écran et entreprenez pleinement ce voyage spectaculaire à travers l’espace et le temps.
7- Fight Club
Fight Club nous plonge au cœur de la vie monotone et répétitive d’un narrateur, sans réelle identité, qui vit, travaille, mange et dort seul. Fabricant de savons insomniaque, il va bientôt devenir membre d’un club de combat clandestin – dirigé par un anarchiste philosophe – qui va changer sa vie. Satire de la société de consommation toujours d’actualité, le célèbre thriller psychologique de David Fincher est un film sombre et dérangeant, glauque et dément qui choque et hypnotise, provoque la réflexion, suscite l’effroi et renverse à la fois.
Si son scénario est brillant de folie et sa réalisation et photographie tout bonnement sublimes, on ne manque pas de s’extasier devant les performances remarquables d’Edward Norton et Brad Pitt qui ne cesseront de vous habiter. Réaliste et anti-conformiste, ne manquez pas ce film culte qui vous réserve son lot de surprises.