La 94e cérémonie des Oscars, organisée le 27 mars dernier, n’est pas près d’être oubliée. Après une blague adressée à Jada Pinkett-Smith, le comédien et humoriste Chris Rock a été giflé par l’époux de l’actrice - et futur oscarisé -, Will Smith. Le geste a éclipsé toute la soirée et, hélas, les nombreux artistes récompensés. L’un des lauréats n’a pas hésité à exprimer sa colère.
Quelques secondes après le coup de sang de la star américaine, l’équipe du film Summer of Soul monte sur la scène pour récupérer l’Oscar du meilleur documentaire. L’un des producteurs, Joseph Patel, est revenu sur l’incident dans une série de tweets - désormais supprimés - et déplore l’invisibilité de leur victoire : “La raison pour laquelle tout cela me met TRÈS EN COLÈRE c'est parce que j’étais fier d’être l’un des rares Sud-Asiatiques à gagner un Oscar dans l’Histoire de la cérémonie.”
Il poursuit : “J’étais ravi d’être le troisième artiste sud-asiatique à remporter un prix ce soir-là - après Riz Ahmed et Aneil Karia pour The Long Goodbye [l’Oscar du meilleur court métrage, ndlr]. Trois Sud-Asiatiques qui gagnent au cours de la même soirée, cela ne s’est jamais produit auparavant. C’est significatif ! C’est historique !”
Le producteur explique également ne pas avoir accepté l’une des blagues de Chris Rock lors de l’annonce des vainqueurs. En ouvrant l’enveloppe, l’humoriste a lancé : “Et le gagnant est Summer of Soul, Ahmir Khalib Thompson [le réalisateur, ndlr] et quatre mecs blancs !” La réaction de Joseph Patel est vive : “Je n’ai pas le coeur à revoir la cérémonie. Je ne la reverrai sans doute pas. Merci Chris - tu es vraiment un c**nard.”
Summer of Soul sur Disney+ : l'histoire vraie du Woodstock noir, un événement méconnuAu sujet de Will Smith, le producteur déclare : “Ce qu’a fait Will est égoïste. Il a privé la catégorie de son moment. Il a volé le moment des autres excellents films qui ont été reconnus après une belle année pour les documentaires. Et il a volé le moment de Summer of Soul et de notre équipe.”
L’acteur, oscarisé pour La Méthode Williams, a présenté ses excuses à deux reprises et a, depuis, démissionné de l’Académie des Oscars suite à son geste.
Summer of Soul d'Ahmir Khalib Thompson - également appelé Questlove - revient sur le festival Harlem Cultural Festival, célébration de la musique noire en 1969, totalement éclipsé par le succès de Woodstock la même année.
Summer of Soul est disponible sur Disney+.