OSS 117 3 : la scène que vous ne verrez pas ce soir sur CANAL+
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez quelle scène initialement prévue pour OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire a été coupée par Nicolas Bedos avant même son tournage.

MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire voit Nicolas Bedos endosser la réalisation de la troisième aventure d'Hubert Bonisseur de La Bath, toujours joué par Jean Dujardin. Dans ce nouvel opus, OSS 117 est obligé de faire équipe avec un agent plus jeune que lui, OSS 1001, incarné par Pierre Niney.

A l'écriture de ce voyage en Afrique d'OSS 117, on retrouve Jean-François Halin, qui avait déjà co-signé les deux précédents films, Le Caire nid d'espions et Rio ne répond plus. Au micro de BFMTV, il a confié que certaines parties de son scénario ont été changées par Nicolas Bedos, et une scène qui lui tenait à coeur a été coupée, une scène a propos... de girafes :

"OSS 1001 racontait à OSS 117 pourquoi elles avaient un long cou. Il expliquait qu’elles avaient mangé toutes les feuilles qui étaient au bas de l’arbre et donc qu’il ne restait plus que celles qui étaient en haut. Seules celles qui avaient des longs cous avaient survécu."

il poursuit : 

Et 117 disait que si les girafes au long cou avaient mangé toutes les feuilles du haut, il devait rester des feuilles en bas et donc des girafes à petit cou. Il se mettait alors à la recherche de girafes à petit cou pendant tout le film. C’est une scène que j’adorais. C’était du OSS tout craché.

Nicolas Bedos a fait le choix de la couper ainsi que de revoir la chronologie du film afin de réduire sa densité et d'améliorer sa fluidité. Le fil rouge des girafes à petit cou a donc disparu et l'intrigue est restée concentrée sur la rébellion contre le président Bamba et la relation compliquée entre 117 et 1001.

Gaumont

"[Nicolas Bedos] a fait apparaître Zéphéryne [l’épouse du président] beaucoup plus tôt que je ne l'avais indiqué", se souvient Halin. "Les sosies du président pour le protéger des assassinats, c’est lui. C’est une super idée. On a retravaillé certaines scènes ensemble, il en a coupé d’autres, que je regrette - mais c’est le lot du scénariste".

Scènes coupées ou non, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire a tout de même réuni en salles 1,62 millions de spectateurs au cinéma dans le contexte défavorable de la pandémie. Il s'agit ce soir de sa première diffusion sur le petit écran, réservée aux abonnés de Canal+.

En attendant, refaites-vous les meilleures répliques des deux premiers films :

OSS 117 : les 17 meilleures répliques des deux premiers films
FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top