Souvent critiqué pour ses récents choix de carrière, Bruce Willis a annoncé hier qu'il prenait sa retraite. Le comédien âgé de 67 ans souffre en effet d'aphasie, une maladie qui affecte le cerveau et provoque des troubles du langage. Les réactions du tout Hollywood à cette triste nouvelle s'enchaînent sur les réseaux sociaux.
Certains, à l'instar du réalisateur M. Night Shyamalan, qui a dirigé le comédien dans Sixième Sens, Incassable, Split et Glass, le remercient de les avoir fait vibrer.
"Tout mon amour et mon respect à mon grand frère Bruce Willis. Je sais que sa merveilleuse famille l'entoure de son soutien et de sa force. Il sera toujours le héros qui figurait sur le poster de ma chambre quand j'étais enfant."
De son côté, Sarah Paulson, qui a donné la réplique à l'acteur dans Glass, a commenté le post Instagram dans lequel Rumer Willis annonçait la retraite de son père: "Bruce a été un partenaire de jeu incroyable. C'est l'homme le plus adorable, le plus doux et le plus hilarant. Il règne en maître".
Le réalisateur de Die Hard 4 - retour en enfer, Len Wiseman, envoie son soutien à la famille Willis sous le post de la fille de l'interprète de John McClane : "Je vous envoie de l'amour et de la force, à vous, à Bruce et à votre charmante famille."
Enfin, le comédien James Woods remercie Bruce Willis au nom du monde entier.
"Si vous aimez les films, vous aimez Bruce Willis. Il a incarné tout ce qui est bon dans le mot "divertissement" pendant des décennies. Félicitations à sa famille qui a su gérer cette nouvelle difficile avec dignité et grâce. Je parle au nom du monde entier quand je dis : "Nous t'aimons, Bruce.""
D'autres font amende honorable et s'excusent d'avoir critiqué le comportement de l'acteur. C'est notamment le cas de Kevin Smith qui, après avoir mis en scène Top Cops en 2010, avait qualifié le comédien de "F*cking D*ck and a Nightmare to Work With" ("Un gros c... et un cauchemar à diriger").
Le réalisateur affirme sur son compte Twitter : "Bien avant l'affaire Top Cops, j'étais un grand fan de Bruce Willis. Cette annonce est déchirante. Il aimait jouer et chanter et la perte de tout cela doit être dévastatrice pour lui. Je me sens comme un trou du cul avec mes plaintes mesquines de 2010. Mes excuses à Bruce Willis et à sa famille."
Stallone / Willis
Sylvester Stallone a pour sa part posté une photo de Bruce Willis et de lui sur son compte Instagram accompagné du message "Nous nous connaissons depuis longtemps, je souhaite le meilleur pour toi et ta merveilleuse famille..."
Pour rappel, en 2013, Stallone, alors en plein tournage d'Expendables 3, avait tweeté "Cupide et paresseux... la recette parfaite pour compromettre une carrière". Un message énigmatique qui faisait suite à l'annonce du départ de Bruce Willis et du recrutement d'Harrison Ford dans l'équipe de gros bras.
Peu de temps après, The Hollywood Reporter annonçait que Bruce Willis aurait tenté d'obtenir 4 millions de dollars pour 4 jours de tournage. Stallone ne lui proposant "que" 3 millions, Willis a refusé de reprendre le rôle de Mr Church. Sylvester Stallone et la production ont alors décidé de se passer de ses services.
"Pire performance de Bruce Willis"
De leur côté, les Razzies Awards, qui avaient créé cette année une catégorie entière consacrée à Bruce Willis intitulée "Pire performance de Bruce Willis dans un film de 2021" (le "prix" est allé à sa prestation dans le film de SF Cosmic Sin, disponible sur Prime Vidéo), se sont excusés :
"Les Razzies sont vraiment désolés de l'état de santé de Bruce Willis. Cela explique peut-être pourquoi il voulait partir en fanfare en 2021. Nos meilleurs vœux à Bruce et à sa famille." Avant de préciser quelques heures plus tard : "Pour clarifier, nous avons appris le diagnostic de Willis en même temps que tout le monde... ce matin même."
Bruce Willis est apparu pour la dernière fois sur grand écran en 2019 dans Glass de M. Night Shyamalan et dans Brooklyn Affairs aux côtés d'Edward Norton avant d'enchaîner les direct-to-video.
De la série Clair de lune à la franchise Die Hard en passant par Sixième Sens, Incassable, Pulp Fiction, L'Armée des 12 singes, ou encore Armageddon, Bruce Willis aura marqué de son empreinte l'Histoire du cinéma.