Premier volet cinématographique d'une saga devenue au fil des années une martingale absolue pour Warner Bros., Harry Potter à l'école des sorciers donnait vie pour la première fois à l'univers fantasmé de Poudlard et ses environs, pour le plus grand bonheur des fans de l'oeuvre de J.K. Rowling.
Parmi les lieux emblématiques découvert figure notamment le grand escalier, qui dessert les étages de Poudlard avec ses escaliers mouvants. Tout autour se trouvent accrochés des centaines de portraits, figurant les prestigieux anciens pensionnaires de l'école qui se sont illustré au cours de leur scolarité.
On se souvient ainsi de cette petite séquence où le trio Ron, Ermione et Harry empruntait cet escalier mouvant, que revoici, ci-dessous...
Au tout début de ce plan, sur la droite, figure un portrait qui ne parlera probablement pas à grand monde, sauf à connaître l'Histoire... Et avoir de bon yeux, même si l'exercice est plus facile avec la possibilité de voir la saga en 4K, donc une définition nettement supérieur.
Voici le tableau en question :
Ce portrait est en fait celui d'Anne Boleyn. Seconde épouse du roi Henry VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536, elle fut accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, et fut exécutée par décapitation le 19 mai 1536 dans la sinistre Tour de Londres. Il est désormais admis que ces accusations étaient infondées, du moins une large partie d'entre elles (21 chefs d'accusations au total !).
Si son portrait figure ici à Poudlard, c'est parce qu'elle fut également accusée par la vindicte populaire - un classique de l'époque- de s'être livrée à de la sorcellerie et donc d'avoir été une sorcière, même si cet aspect ne figurait pas dans les chefs d'accusation retenus contre elle. Personnage historique au destin absolument tragique, Anne Boleyn a été plusieurs fois évoquée au cinéma, notamment le classique La Vie privée d'Henry VIII, ou dans le film Deux soeurs pour un roi, dans lequel Natalie Portman prête ses traits à la malheureuse.