Créée par Juliette Soubrier et Olivier Dujols (Le Bureau des légendes), la série Totems prouve que la fiction française en a sous le pied. Plongée dans les années soixante, l’intrigue suit les péripéties de Francis Mareuil, un ingénieur dans l’aéronautique, engagé par les services secrets français et la CIA pour enquêter sur un mystérieux projet spatial.
Composé de huit épisodes, le programme est à la hauteur de ses ambitions. Il propose un vrai spectacle grâce à un excellent travail sur la reconstitution de l’époque et une intrigue bien ficelée sur fond de guerre froide. Les créateurs choisissent un personnage de “monsieur Tout-le-monde” pour le transformer en héros d’une nation.
AlloCiné a eu l’opportunité de rencontrer les trois stars de la série, Niels Schneider, Ana Girardot et Vera Kolesnikova. Ensemble, ils sont revenus sur le tournage périlleux de la série, entre Prague, l’Espagne et la France, la dimension épique de l’intrigue et plusieurs anecdotes comme la réalisation de leurs propres cascades.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en février 2022.
Totems est disponible sur Amazon Prime Video.