De quoi ça parle ?
Retour sur l'histoire de la start-up WeWork et de son PDG, Adam Neumann. La compagnie était sur le point de faire l'objet d'une introduction en bourse avant de s'écrouler subitement...
Les créateurs de WeCrashed, Drew Crevello et Lee Eisenberg, ainsi que son acteur principal Jared Leto ont répondu à nos questions sur la série Apple TV+.
AlloCiné : Quelle était votre intention avec cette série sur l'entreprise WeWork et le crash de son créateur, Adam Neumann ?
Drew Crevello : Tout a commencé avec le podcast de Wondery. C’était tout simplement fascinant d’écouter l’histoire de l’entreprise WeWork. Mais, ce qui nous a plus particulièrement surpris fut le succès éclair et la chute, tout aussi dramatique, des fondateurs : ce couple mythique formé par Adam et Rebekah Neumann. C’était une idée irrésistible que d’en faire une série. Au premier plan c’est l’histoire de WeWork mais derrière c’est cette relation sulfureuse d’Adam avec son épouse qui nous a vraiment intéressés.
Lee Eisenberg : Pour moi, ce qui m'a attiré ce sont les personnages. Les protagonistes sont au coeur de toute histoire à laquelle je m’attelle. Certains sont fascinés par une histoire mais pour moi, j’ai besoin d’avoir une connexion avec un individu. C’est la complexité d’Adam et de Rebekah qui m’a fasciné dès le début de notre aventure avec ce show. Au début de leur entreprise j’étais tellement impressionné par eux que j’aurais sans doute investi dans WeWork. Mais au final j’aurais aimé les prévenir de leurs propres ambitions, de leur folie des grandeurs.
Nous nous sommes vraiment penchés sur leur psychologie, ce qui les a motivés dans leur folle épopée. Nous avons fait des recherches approfondies sur leur enfance et sur leur ascension. Nous avons littéralement créé un profil psychologique afin de comprendre ce qui s’est passé pour en arriver à leur crash. Et pourquoi nous avons un type comme Adam Neumann qui ne veut pas seulement devenir milliardaire, mais trillionaire ! Qu’est ce qui pousse quelqu’un à cette folie ?
Pourquoi avoir choisi Jared Leto et Anne Hathaway pour incarner ce couple catastrophe ?
Drew Crevello : Adam est l’un des meilleurs vendeurs de rêves de notre époque. Il peut lever plus de 4 milliards de dollars en quelques minutes en faisant visiter ses bureaux. Nous avions besoin de quelqu’un au charisme et au magnétisme unique. Pour nous, Jared Leto était l’acteur parfait avec le charisme d’une rock star, qu’il est, et qui pouvait se fondre dans la peau d’Adam Neumann. C’était le choix ultime pour nous et nous n’avons pas cru en notre chance quand il a accepté de jouer ce rôle.
Et le choc pour nous a été encore plus fort quand Anne Hathaway a accepté de jouer Rebekah Neumann. Anne sait faire preuve d’une gravité, d’une réalité, sans pareille. Elle n’a jamais joué avec les clichés qui sont le propre de Rebekah mais elle a su lui donner une dimension surréaliste et comique. Par exemple, il y a une scène dans le dernier épisode de la série où une assistante prépare un jus vert pour Rebekah. Et Rebekah/Anne ignore l’assistante en prétendant que cette potion n’est pas à son goût; c’est à mourir de rire. Peu d’actrices peuvent réussir cette scène mais Anne a été parfaite.
Lee Eisenberg : D’autant que nous ne voulions pas prendre position par rapport à qui est vraiment Adam : est-ce un escroc ? Est-ce un opportuniste ? Est-il vraiment honnête et aveuglé par sa passion ? Il nous fallait donc un acteur qui pouvait jouer avec cette ambiguïté d’identité. Jared a été exceptionnel dans son interprétation. Nous voulions vraiment créer une série qui montre que la vie n’est pas simple, n’est ni noire, ni blanche mais que tout évolue avec des nuances de gris, pour le meilleur et parfois pour le pire.
C’était vraiment un défi unique.
Jared, comment rentre-t-on dans la peau d’Adam Neumann ?
Jared Leto : Je me suis vraiment investi à fond pour apprendre tout ce que je pouvais trouver sur ce fascinant personnage qu’est Adam Neumann. J’ai lu des livres sur lui, j’ai écouté le podcast de Wondery et j’ai aussi regardé le documentaire qui a été fait sur eux. Et j’ai parlé à de nombreuses personnes qui l’ont cotoyé et qui ont travaillé pour lui. Nous avons tous travaillé en profondeur pour comprendre qui il est et ce qui le motive. Cela a été une expérience unique et forte.
Parlez-nous de votre collaboration avec Anne Hathaway.
Jared Leto : C’était vraiment un défi unique pour nous deux que d’incarner des personnages aussi complexes. Cela a été une collaboration parfaite afin d’arriver à re-créer Adam et Rebekah ainsi que leur relation unique et explosive, pleine de passion.
Quelles furent les plus grosses difficultés à surmonter pour devenir Adam Neumann ?
Jared Leto : Le plus gros défi pour devenir Adam fut son apparence physique et la manière dont il occupe l’espace. Il est toujours passionné et il est toujours plus grand que la pièce qu’il occupe. Cela n’a pas été simple de rester à la hauteur de cette intensité, surtout que nous avons tourné pendant plus de six mois. C’était comme si nous tournions six films à la fois et c’est épuisant.
Mais j’ai aimé incarner ce personnage aussi longtemps car j’ai pu vraiment aller au bout de lui. Sans compter que son accent israëlien m’a posé quelques problèmes car cela n’a pas été évident de copier sa voix et de conserver son ton pendant toute la durée du tournage. Tout ceci fut des clefs importantes pour une parfaite exécution de ce rôle.
Pour vous, quels sont les thèmes évoqués par cette série, les messages qu’il faut en retenir ?
Jared Leto : C’est une série sur les rêves qu’un individu peut avoir et comment il arrive à leur donner une réalité. Je pense que c’est important de rêver dans la vie même si parfois vous vous ramassez. C’est aussi un regard porté sur l’orgeuil qui sommeille en nous tous et comment Adam a du mal à le gérer. Il faut savoir, parfois, redescendre sur terre et rester ancré dans le réel.
C’est aussi une métaphore sur le piège que créent le succès, l’argent et le pouvoir. Au final, c’est une étude sur l’imperfection de notre humanité. Nous sommes tous un peu trop fascinés par l’argent, nous faisons tous preuve de cupidité. Mais nous avons aussi, tous en nous, un grand sens de la générosité. Pour moi c’était fascinant d’explorer toutes ces facettes de notre condition humaine.
Comment expliquez-vous que nous voulons tous devenir des rock stars et avoir nos “15 minutes de notoriété” comme le disait Andy Warhol ? Nous sommes devenus tellement narcissiques et délirants, non ?
Jared Leto : Oui, certes, c’est une bonne question. Pour moi, qui suis à la fois dans un groupe de rock et qui joue également la comédie, cela m’a énormément aidé pour jouer le rôle d’Adam Neumann. Il est en quelque sorte une rock star. Je crois que l’on est tous attiré par les hauteurs, de voler vers le soleil. Mais attention à ne pas se brûler les ailes ! C’est le message éternel du mythe d’Icare.