Il était une fois... une fresque. Avec sa trilogie Il était une fois, Sergio Leone signe trois (longs) films majeurs, qui racontent chacun la fin d'une période de l'histoire américaine.
Il était une fois dans l'ouest (1968), récit de vengeance prenant pour cadre la fin de la conquête de l'ouest et l'arrivée du chemin de fer, est emmené par Charles Bronson, Claudia Cardinale et Henry Fonda.
Il était une fois la révolution (1972), porté par James Coburn et Rod Steiger, nous plonge au coeur de la révolution mexicaine à travers le braquage monté par un pilleur de diligences et un Irlandais spécialiste des explosifs.
Il était une fois en Amerique (1984), enfin, revisite la prohibition et le passé de la ville de New York à travers les souvenirs de Robert De Niro et James Woods.
Trois films, trois monuments et une fresque que les specialistes techniques d'AlloCiné revisitent sous le prisme des erreurs de tournage gaffes et ratés. Car oui, même chez Sergio Leone, il y a des faux raccords. Il était une fois... Michel & Michel, c'est à découvrir dans la vidéo ci-dessus !