La comédie La Brigade de Louis-Julien Petit est sortie dans nos salles obscures ce mercredi 23 mars. Porté par Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth et Fatoumata Kaba, le film suit Cathy, qui rêve depuis toute petite de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner ou pas...
A l'occasion de cette sortie, nous vous proposons un quiz sur les films de cuisine.
Pour les besoins de cette comédie sociale, Audrey Lamy a passé en amont du tournage, plusieurs mois dans les cuisines de deux grands restaurants (L'Apicius et le Divellec) afin de se former auprès des chefs Mathieu Pacaud et Christophe Villermet.
"Au bout de quelques semaines, je ne la reconnaissais plus tellement elle s’était fondue dans les brigades professionnelles", se rappelle Louis-Julien Petit.
Le metteur en scène a déjà dirigé la comédienne dans son précédent film, Les Invisibles. C'est même pour Audrey Lamy que le cinéaste a écrit le scénario de son cinquième long métrage.
Il explique : "L’enjeu était fort pour nous deux : en effet, il fallait que le spectateur accepte le côté grande gueule du personnage sans qu’elle soit trop énervante ou agaçante, qu’il arrive à avoir de l’empathie pour cette femme à la croisée des chemins. Je me suis reposé sur les failles de Cathy pour petit à petit l’adoucir, ralentir son rythme en creusant son rapport humain, son rapport à l’autre."
Un pari gagnant puisque Audrey Lamy a remporté le Prix d'interprétation féminine pourson rôle lors du dernier Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.
La Brigade est au cinéma depuis mercredi.