De quoi ça parle ?
Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète... Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue...
Un film basé sur la mécanique du tandem que tout sépare
Cette mécanique est un incontournable de la comédie, du cinéma muet à nos jours, avec des références comme les films de Francis Veber (L'Emmerdeur). Le Médecin imaginaire repose sur cette idée, celle de deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et que tout sépare... en tout cas au début du film !
L'un est DJ star, tandis que l'autre est un personnage un brin lunaire, aspirant aide-soignant. Pour camper ces deux personnages que tout oppose, ou presque, Le Médecin imaginaire a fait appel à Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed, un tandem très complice, qui fait l'un des atouts de ce film.
Tous deux s'étaient déjà rencontrés, avaient déjà travaillé ensemble, en l'occurrence pour La Petite histoire de France. Mais comme l'a confié Alban Ivanov en interview, tous deux avaient "très envie de faire un long métrage ensemble". Et pour ce premier film en tandem, ils se partagent l'affiche "vraiment à 50/50".
Alban Ivanov très présent au cinéma au printemps
Alban Ivanov poursuit : "On n'est pas dans la surenchère de blague ou d'avoir le dernier mot. Avec Fatsah, ce n'est pas du tout ce qu'on voulait faire". Pour l'acteur, très présent sur grand écran en ces mois d'avril-mai (Les Gagnants sorti le 13 avril, Les SEGPA sorti le 20 avril et Les Folies fermières qui arrive le 11 mai), l'idée était "plus être dans du comique de situation, et de nous laisser jouer".
Comme nous l'indique Ahmed Hamidi, l'inspiration provient de différents cinémas à tandem ou même du cinéma muet comme Chaplin, ou le duo Laurel et Hardy. Le scénariste et réalisateur, que l'on connaissait jusqu'ici en tant que coauteur des Guignols ou du film Le Grand Bain, avait très envie d'une comédie qui mêle tendresse et humour, "être bouleversant à l'écran comme ils peuvent être drôles" ajoute-t-il au sujet de ses comédiens.
En plus de ce duo comique, plusieurs actrices et acteurs viennent faire des participations. Dont Smaïn et Booder qui incarnent les policiers à la compétence discutable pour endosser la part cartoonesque du film.
"Ce sont des personnages de BD, ces deux-là. Ils me font penser à un certain cinéma algérien où tout est caricaturé. Smaïn et Booder me font rire. Physiquement, ils ont quelque chose de semblable. Les flics quʼils incarnent appartiennent à la famille des Gendarmes de Saint-Tropez ou de La Septième compagnie. Ces deux benêts sympathiques nʼinfluent pas sur lʼhistoire, mais ils apportent de la comédie", confie Ahmed Hamidi.
Le Médecin imaginaire sort au cinéma ce mercredi 27 avril 2022.
Propos recueillis au Festival de l'Alpe d'Huez 2022 + issus du dossier de presse du film. Cadre : Constance Mathews / Montage : Julien Ceugnart