On ne doit pas en parler, et pourtant Bruno fait beaucoup de bruit. Chanson de l'année, le titre phare du film d'animation Encanto, Ne parlons pas de Bruno, sera interprété en live sur la scène des Oscars, le dimanche 27 mars prochain, alors qu'il n'est même pas nommé dans la catégorie Meilleure chanson.
Dans la comédie musicale, le fameux titre, écrit et composé par Lin-Manuel Miranda, est interprété par les membres de la famille Madrigal qui se plaignent de Bruno et de ses visions.
L'entêtant morceau consacré à l'oncle de l'héroïne s'est classé en tête du Billboard Hot 100, le classement des singles les plus vendus aux Etats-Unis, dépassant ainsi les célèbres Libérée, délivrée de La Reine des Neiges et Ce rêve bleu d'Aladdin.
Un triomphe qui s'explique notamment par la reprise du titre sur l'application TikTok. La chanson a en effet été utilisée dans plus de 496 000 vidéos et est rapidement devenue virale. Avec déjà plus de 29 millions de streams et 8 000 téléchargements, Ne parlons pas de Bruno fait partie des titres les plus écoutés sur Spotify dans le monde.
Ce succès a été une véritable surprise pour le studio qui avait proposé le titre Dos Oruguitas (également composé par Miranda) pour représenter Encanto.
Mais l'engouement est tel que les producteurs des Oscars se sont arrangés pour que la chanson du film de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith soit tout de même présente lors de cette soirée dédiée aux films qui ont marqué 2021.
La bande-originale composée par Lin-Manuel Miranda et Germaine Franco est également en lice dans la catégorie Meilleure musique originale et le film concourt dans la catégorie Meilleur film d'animation.
Pour rappel, le long-métrage qui suit les aventures de cette incroyable famille en Colombie, a déjà été récompensé par le Golden Globe et le BAFTA du Meilleur film d'animation.
Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes animeront la cérémonie des Oscars de cette année.
Le western de Jane Campion, The Power of the dog, est en tête des nominations, suivi de l'adaptation de science-fiction Dune de Denis Villeneuve (10 nominations), du remake de West Side Story de Steven Spielberg et du film semi-autobiographique Belfast de Kenneth Branagh (7 nominations chacun).