Les nominations aux Oscars sont tombées mardi dernier et contrairement à ce que le public attendait, le titre Ne parlons pas de Bruno tiré du film Encanto, la fantastique famille Madrigal n'est pas nommé dans la catégorie Meilleure chanson de l'année.
L'entêtant morceau écrit par Lin-Manuel Miranda s'est récemment classé en tête du prestigieux Billboard Hot 100, le classement des singles les plus vendus aux Etats-Unis, dépassant ainsi les célèbres Libérée, délivrée de La Reine des Neiges et Ce rêve bleu d'Aladdin des studios Disney.
Pourtant, c'est Dos Oruguitas (également composée par Miranda) qui représente le long-métrage de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith aux Oscars.
Pour mémoire, les autres titres en compétition dans cette catégorie sont Down to Joy de Van Morrison pour Belfast, Somehow You Do pour Four Good Days, Be Alive extraite de La Méthode Williams et No Time To Die de Billie Eilish pour Mourir peut attendre.
Un succès surprise
Disney n'avait en effet pas prévu le succès de la chanson consacrée à l'oncle de Mirabel et avait donc proposé un autre titre à l'Académie. Variety rapporte que les studios avaient jusqu'au 1er novembre pour proposer les chansons. Or, Encanto est sorti aux Etats-unis à la fin du mois et personne n'avait anticipé le succès de Ne parlons pas de Bruno.
Un succès surprise qui s'explique notamment par la reprise du titre sur l'application TikTok. La chanson a en effet été utilisée dans plus de 496 000 vidéos et est rapidement devenue virale. Avec déjà plus de 29 millions de streams et 8 000 téléchargements, Ne parlons pas de Bruno fait partie des titres les plus écoutés sur Spotify dans le monde.
Un succès public qui ne sera donc pas récompensé par une statuette, mais la nomination de la bande-originale composée par Lin-Manuel Miranda et Germaine Franco dans la catégorie Meilleure musique originale pourrait rattraper les choses.