Un long manteau vert à capuche, une bague à chaque doigt, une paire de petites lunettes noires, une longue barbe et une chevelure hirsute relevée en chignon... Trevor Slattery alias le Mandarin, interprété par Ben Kingsley dans Iron Man 3, est un personnage haut en couleurs du Marvel Cinematic Universe.
Ce comédien engagé par Killian Aldrich (Guy Pearce) pour jouer le rôle d'un redoutable terroriste et berner Tony Stark cache en effet bien des secrets, et notamment un clin d'oeil à un autre membre très célèbre des Avengers.
En effet, ainsi qu'on peut le constater dans la bande-annonce d'Iron Man 3 (sur un plan qui a finalement été coupé du film de Shane Black) mais aussi dans le court métrage Longue vie au roi (situé juste après les événements du long métrage), Trevor Slattery arbore sur sa nuque un tatouage représentant le bouclier de Captain America.
Au centre du cercle bleu et rouge, on peut lire la lettre "A", non pas en référence à "America" ou à "Avenger", mais plutôt au mot "Anarchy".
Ce petit détail fait effectivement partie de l'exubérante panoplie du comédien, élaborée par ses employeurs, et visant à le faire passer pour un dangereux criminel politique.
"Le tatouage de Captain America sur la nuque du Mandarin faisait partie de son look", confiait ainsi le réalisateur Shane Black dans une interview pour Empire en 2013. "Il est très bricolé. C'est un bouclier de Captain America avec un symbole anarchiste au milieu. Une autre manière d'évoquer la corruption de l'Amérique."
Pour rappel, le bouclier du super-soldat incarné par Chris Evans apparaissait déjà dans les deux premiers Iron Man. Construit par Howard Stark, le père de Tony, on pouvait en effet le voir traîner discrètement dans l'atelier du milliardaire au milieu du premier volet, avant d'être brandi par l'agent Coulson dans Iron Man 2.
(Re)découvrez tous les détails cachés de la trilogie...
Iron Man : les 30 clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans les films Marvel