Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Les Evadés
La vie du jeune banquier Andy Dufresne prend un tragique tournant lorsqu’il est condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant. Bien qu’il se dise innocent, il est envoyé à l’impitoyable prison de Shawshank où il tente tout de même de garder espoir, essayant de partager sa positivité avec ses compagnons d’infortune. Son histoire est racontée par “Red”, un prisonnier noir lassé, ayant déjà passé une vingtaine d’années derrière les barreaux.
Le contraste entre le récit de leur belle amitié et le monde sinistre duquel ils sont prisonniers fait toute la force de ce thriller palpitant, en plus des interprétations sans faute des grands Tim Robbins et Morgan Freeman. Une première réalisation réussie pour Frank Darabont, qui adapte ici à merveille les mots du puissant Stephen King dans un film sensible, engagé et poignant, faisant la critique du traitement cruel des détenus en prison. Les Evadés est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps.
2- Interstellar
La Terre se meurt. Lorsqu’une faille est découverte dans l’espace-temps, un groupe d’explorateurs décide de s’y engager afin de trouver une nouvelle planète qui pourrait abriter et sauver l’espèce humaine. Voilà l’intrigue d’Interstellar, l’un des films de science-fiction les plus inventifs et les plus renommés, qui n’a jamais cessé d’attiser la curiosité et au sujet duquel les théories vont bon train.
Complexe comme on les aime, l’épopée du toujours audacieux Christopher Nolan est une véritable course contre la montre, haletante et désespérée, qui mise sur une magnifique photographie et de forts enjeux narratifs pour convaincre un public rapidement ému et subjugué. Préparez-vous donc pour un voyage intergalactique touchant et spectaculaire qui vous laissera perplexe mais étrangement satisfait.
3- Room
Jack a 5 ans et vit seul avec sa mère, Ma, qui joue avec lui et lui apprend les choses de la vie. Mais le monde de Jack est petit et se limite à la seule chambre dans laquelle lui et Ma sont enfermés. C’est ici qu’il est né, en captivité, d’une relation forcée entre sa mère et celui qui l’a kidnappée. Mais lorsque cette dernière risque tout pour qu’il puisse s’échapper, le petit garçon n’est en rien préparé à ce qui l’attend au-delà de ces murs.
Mise en scène et scénario de qualité s’unissent au service d’un thriller douloureux et attendrissant, le film de Lenny Abrahamson est écrti par Emma Donoghue, auteur du livre dont il est adapté. Room c’est une histoire inspirée d'un fait divers réel, viscérale et qui fait frissonner, à la fois déchirante et d’une grande beauté. Mais c’est surtout le récit d’un amour inconditionnel d’une mère pour son fils et une rencontre touchante entre Brie Larson et le très jeune Jacob Tremblay, tous deux simplement renversants. Vous n’en sortirez pas indemne.
4- Je veux manger ton pancréas
Cet anime japonais est, tout comme son titre, intriguant et singulier. Adaptation d’un roman du même nom, Je veux manger ton pancréas raconte l’histoire d’un lycéen qui tombe par hasard sur le journal d’une camarade de classe nommée Sakura. C’est ainsi qu’il découvre son secret le mieux gardé : elle souffre d’une maladie du pancréas en phase terminale. Ces deux adolescents que tout semble opposer, l’un solitaire et réservé, l’autre populaire et fougueuse, vont alors se rapprocher et s’engager à vivre une vie en accéléré avant que le temps de Sakura ne soit écoulé.
Intrigue profonde et émouvante, personnages attachants plus vrais que nature et dessins délicats à couper le souffle nourrissent cette romance animée mémorable qui touche en plein cœur. L’émotion y est à son comble et ne laisse pas de marbre. Assistez à cette véritable leçon de vie qui vous fera pleurer, sourire et réfléchir. On insiste.
5- Call Me By Your Name
Été 1983. Elio est un jeune homme de 17 ans qui passe des vacances en famille en Italie. Entre lecture, piano, et flirt avec l’une de ses amies, il ne s’attend pas à tomber sous le charme d’Oliver, un étudiant plus âgé venu assister son père, professeur de renom. Naît alors une romance sincère et secrète qui changera la vie des deux amants en question.
Aux commandes de ce bijou plein de sincérité, Luca Guadagnino s’attarde sur une histoire des plus douces et passionnées, une éducation sentimentale aussi belle que triste, sensuelle et réaliste. Inspiré d’un roman homonyme, Call Me By Your Name est une œuvre acclamée, détentrice notamment de l’Oscar 2018 du meilleur scénario adapté, à la photographie lumineuse et à la réalisation soignée. Mention spéciale à sa jeune star, Timothée Chalamet, et à son ultime plan-séquence qui n’est que pure émotion : soyez prêts à laisser vos larmes couler.
6- Le Garçon qui dompta le vent
Au Malawi, le jeune William Kamkwamba n’a que 13 ans lorsqu’il se voit forcé d’abandonner l’école, alors que la famine et la sécheresse sévissent dans son village. C’est là qu’il s’embarque dans l’élaboration d’un dispositif qu’il n’a pourtant vu que dans les livres. Il construit en effet une éolienne de fortune qui changera le sort de sa famille et de ses voisins.
Le Garçon qui dompta le vent c’est l’histoire vraie de ce jeune homme débrouillard et surdoué – aujourd’hui adulte –, une adaptation inspirée de sa propre autobiographie. Passant pour la première fois derrière la caméra, l’acteur britannique Chiwetel Ejiofor réalise un film attachant et instructif, aux visuels riches et à l’émotion palpable, qui place l’espoir au centre de son récit élémentaire malgré la réalité sociale précaire qu’il reflète et qu’on a malheureusement tendance à oublier.
7- 120 battements par minute
La critique et le public sont unanimes : 120 battements par minute est un chef-d’œuvre, comme en témoigne l’abondance de prestigieux prix qu’il reçoit aux César et à Cannes, mais pas que. Le film prend place dans les années 90, alors que le SIDA fait rage depuis déjà une dizaine d’années. Les militants du groupe Act Up-Paris se battent alors pour se faire entendre face à un gouvernement et une industrie pharmaceutique sourds. Nathan, qui vient de rejoindre le groupe, n’a alors aucune idée des bouleversements qu’il va rencontrer auprès de Sean, un combattant acharné.
Perle engagée du cinéma français, le long-métrage de Robin Campillo est un hommage vibrant et bouleversant à la vie. Ici l’émotion et l’interprétation sont vraies et la structure narrative travaillée. Amour, combat et tragédie composent cette claque réaliste qu’on se prend de plein fouet.
Les meilleurs films à voir sur Netflix selon les notes spectateurs.