Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Bienvenue à Zombieland
Une (més)aventure délirante dans un monde post-apocalyptique grouillant de morts-vivants : Bienvenue à Zombieland ! Au centre de cette comédie horrifique aux répliques et séquences hilarantes, un quatuor de fortune devant s’allier pour survivre, composé d’un jeune homme timide et terrorisé à la recherche de sa famille, d’un chasseur de zombies sans peur à la recherche de Twinkies, ses biscuits favoris, et de deux soeurs entraînées qui tentent de rejoindre un parc d’attraction.
Autant de personnages devenus culte tout comme ceux qui les interprètent : les excellents Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et Abigail Breslin. Jouissif et carrément déjanté, Bienvenue à Zombieland ne se prend absolument pas au sérieux. Une folie visuelle qui a tout du parfait divertissement.
2- Planète terreur - un film Grindhouse
Alors qu’une épidémie transforme peu à peu la population en zombie, un groupe de survivants, mené par une go-go danseuse et son ex-petit ami, se bat pour survivre et stopper cette invasion mortelle. Hommage aux films de série B, Planète terreur se veut intentionnellement rétro mais est surtout un OVNI gore et exalté, à l’humour noir décapant : un pur film d’horreur flippant et survitaminé signé Robert Rodriguez dans toute sa splendeur déjantée.
Associé au Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, il fait partie d’un double programme Grindhouse désormais culte, proposant explosion d’hémoglobine, action à n’en plus pouvoir, trame narrative décalée, personnages excentriques incarnés par des acteurs emblématiques (Rose McGowan, Josh Brolin, Bruce Willis…) : en bref, grand spectacle démesuré.
3- World War Z
Le monde bascule dans le chaos lorsqu’un virus mortel, changeant les hommes en zombie, s’empare de la planète à un rythme effréné. Gerry Lane, un ancien enquêteur des Nations Unies s’embarque alors dans une course folle contre la montre pour tenter d’identifier l’origine de cette pandémie et sauver ainsi sa famille… et toute l’Humanité.
Adapté d’un roman éponyme, World War Z c’est finalement Brad Pitt contre les zombies, porté par un scénario bien ficelé et plus que réaliste ! Superproduction intense qui vaut le détour, elle nous en met plein la vue avec ses mouvements de foules géants, opposant hordes d’humains contaminés et survivants effrayés, et la panique générale qui s’en dégage. Mais elle nous offre aussi des scènes plus intimistes à la tension palpable et glaçante : ici, l’horreur n’est pas gore mais bien psychologique et c’est peut-être pire…
4- #Alive
Tout semble désespéré pour Joon-woo, un jeune homme confiné dans son appartement à cause d’un virus inconnu ayant infesté Séoul, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’est pas seul… Dans l’immeuble d’en face, une jeune femme vit également retranchée, tentant elle aussi de survivre. Le cinéaste sud-coréen Cho Il-hyeong co-écrit et réalise ce film d’épouvante zombiesque en s’associant au scénariste américain Matt Naylor.
Un partenariat qui paye ! En effet, totalisant près de deux millions d’entrées au box-office sud-coréen en juin 2020 – après une période de véritable quarantaine –, #Alive rencontre ensuite un beau succès sur Netflix. Dramatique et psychologique, le thriller mise sur une ambiance oppressante, une intrigue rythmée et des (rares) personnages attachants : la tension est en effet reine dans ce huis-clos nerveux et efficace.
5- Cargo
Andy est infecté. Il n’a que 48 heures avant de se transformer en créature dévoreuse de chair et se mettre à déambuler, sans âme, sans but et à jamais, à travers les paysages sublimes du bush australien. Mais Andy n’a pas le temps de se résigner à son sort funeste : il doit en effet trouver une personne de confiance pour s’occuper de son bébé…
Remake d’un court-métrage réalisé par ses mêmes réalisateurs, Ben Howling et Yolanda Ramke, Cargo c’est la dernière mission, à la fois belle et tragique, d’un père désespéré, prêt à tout pour sauver sa fille. Un film de zombies qui n’a rien de commun et qui se démarque par son intrigue et son ambiance : en effet, ici pas de gore mais plutôt un pessimisme lourd et un suspense tendu, qui font toute l’originalité de ce thriller apocalyptique porté par Martin Freeman.
6- Army Of The Dead
Alors que Las Vegas se voit infestée de zombies et mise en quarantaine par le gouvernement, un groupe de mercenaires en profite pour se faufiler dans la ville désertée – ou presque – avec pour but de réaliser le plus grand braquage de tous les temps. Emmené par le colossal Dave Bautista, ici carrément dans son élément, le film d’action se veut démentiel et survolté, et revisite le genre “zombiesque” avec humour et surprises à la clé.
Réalisé par Zack Snyder, Army Of The Dead prend Netflix d’assaut lors de sa sortie en mai 2021, si bien qu’il se classe au neuvième rang des créations originales de la plateforme avec 75 millions de visionnages en 28 jours ! Un succès qui lui vaudra un prequel, ainsi qu’une suite et une série animée, toutes deux en préparation.
7- Les Affamés
Un film de zombies, critique de la société de consommation et de l’exode rural : voilà une combinaison gagnante pour le réalisateur québécois Robin Aubert. Emmené par Marc-André Grondin, Les Affamés est un film déroutant, à la réalisation soignée et au mystère entier. Il se déroule dans un petit village reculé du Québec où les habitants ont changé, attaquant leurs proches avec férocité. Une seule solution pour un groupe de rescapés : fuir en s’enfonçant dans la forêt.
Bénéficiant d’une fine esthétique, d’un rythme cadencé et d’une ambiance pesante, Les Affamés oscille entre humour noir et moments flippants, avec en prime des protagonistes attachants. Élu meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, il remporte aussi le Prix du Jury au festival de Gérardmer.