Les Mitchell n'ont pas battu que les machines : ce samedi 12 mars, le film de Sony et Netflix s'est offert huit trophées, dont ceux du Meilleur Scénario, de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Film, aux Annie Awards, équivalent des Oscars pour le milieu de l'animation. Et a donc vaincu Disney et ses poulains, à savoir Raya et le dernier dragon, Luca et surtout Encanto, qui faisait figure de grandissime favori.
Grâce à ce succès, le long métrage réalisé par Michael Rianda et Jeff Rowe prend la tête dans la course à l'Oscar du Meilleur Film d'Animation, qui sera remis le 28 mars. Car sept des dix précédents lauréats de l'Annie Award du Meilleur Film ont ensuite reçu la précieuse statuette dorée.
Si Les Mitchell contre les machines devait triompher dans deux semaines, il s'agirait d'une nouvelle victoire pour Phil Lord et Chris Miller, ici producteurs, trois ans après Spider-Man New Generation qu'ils avaient co-écrit.
ARCANE EN FORCE
Chez les indépendants, également mis en lumière, Flee a continué sa moisson de prix après sa razzia à Annecy, en s'imposant notamment devant Le Sommet des Dieux. En attendant les Oscars où il concourt pour trois récompenses : Meilleur Film d'Animation, Meilleur Long Métrage Documentaire et Meilleur Film en Langue Étrangère.
Et tandis que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a remporté le prix de la Meilleure Animation de Personnage dans un film en prises de vues réelles, Netflix a aussi fait main-basse sur le palmarès côté petit écran, avec pas moins de neuf trophées pour la série Arcane, basée sur l'univers du jeu vidéo League of Legends. Dont celui de la Meilleure Production Télévisuelle (hors-programmes pour enfants).
Encensée pour ses graphismes, ses héroïnes et son ambition, la série s'impose aux points dans cette 49ème cérémonie des Annie Awards, dont vous pouvez découvrir le palmarès complet ici, puisqu'aucun titre n'a remporté plus de prix qu'elle.
La saison 1 de "Arcane" est disponible en intégralité sur Netflix :