Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Arcane
Sublime, mature et ambitieuse, Arcane est une claque américano-française, inspirée de l’univers de League of Legends. Prolongeant l’expérience du jeu vidéo à succès, la série d’animation s’adresse à la fois aux initiés et non-initiés, misant sur des personnages forts et une intrigue passionnante pour gagner le cœur de son public.
Entre populations divisées et apparition de nouvelles technologies qui pourraient tout changer, la tension ne fait que monter entre la fortunée Piltover et de la souterraine et pauvre Zaun, deux villes opposées qui s’affrontent, villes pourtant jumelles se situant l’une au-dessus de l’autre. Et en leur sein, Vi et Jinx, deux jeunes femmes que tout oppose également, deux sœurs désormais étrangères partageant le souvenir d’une enfance difficile à Zaun. Ajoutez-y un graphisme sans égal, des combats réalistes et une bande son épatante et vous obtenez une expérience à ne pas manquer.
2- Notre planète
Entre paysages spectaculaires et sensibilisation nécessaire, cette série documentaire d’origine britannique propose un tour du monde engagé en huit épisodes qui suffisent à éveiller les consciences. Ici les protagonistes sont la flore et la faune de notre planète, évoluant au sein d’un équilibre fragile en péril. Pédagogique et inquiétant, Notre planète joue sur les sentiments pour mieux captiver et choquer, s’appuyant au passage sur une superbe photographie, témoin de la beauté de notre monde, qui ne peut que nous donner envie de tenter de le préserver.
Mais il offre aussi une pointe d’espoir montrant que quelques précautions adoptées se voient couronnées de succès. Montez donc à bord de cette navette planétaire à la découverte de notre Terre menacée et irremplaçable dont nous sommes tous responsables.
3- The Last Dance
Lors de la saison 1997-1998, les Chicago Bulls sont au sommet et sont sur le point de remporter leur sixième titre en huit ans. Dans cette mini-série documentaire, la mythique équipe de basket-ball, et sa star, Michael Jordan, se révèlent au grand jour pour le plus grand plaisir des fans. Mais que vous soyez amateur ou non de basket, The Last Dance est une expérience culturelle à tenter.
Entre images d’archives exclusives et interviews intimes pleines de sincérité, la série raconte une histoire touchante et palpitante, à la fois réelle et sensationnelle, et n’hésite pas lever le voile non seulement sur la vie d’une figure sportive légendaire, mais aussi sur les coulisses animées et captivantes d’un univers compétitif plein de rebondissements.
4- Le Jeu de la dame
Dans Le Jeu de la dame tout est remarquable : son scénario, sa réalisation, sa photographie, ses costumes, ses décors et son jeu d’acteur. Du haut de ses nombreuses récompenses méritées, la série s’impose rapidement en tant que révélation de l’année 2020, tout comme sa brillante actrice principale, Anya Taylor-Joy.
Désormais incontournable, vous ne pouvez pas passer à côté de l’histoire passionnante de Beth Harmon, orpheline surdouée qui n’a qu’un seul but : s’illustrer au plus haut point dans le monde des échecs, une discipline dans laquelle elle excelle, le tout sur fond de Guerre Froide et d’addictions. Récit de sa vie, de son enfance à l’aube de sa vingtaine, la mini-série, adaptée d’un roman homonyme, est une oeuvre féministe élégante et engagée qui ne manque pas d’ingéniosité.
5- Dans leur regard
Au début des années 1990, cinq adolescents voient leur vie basculer en une seule nuit fatidique. Au mauvais endroit au mauvais moment, ils sont injustement accusés de viol simplement à cause de la couleur de leur peau. S’ensuivent un procès médiatisé biaisé, une condamnation suite à des aveux obtenus sous la contrainte et assortis d’un manque de preuve flagrant, puis une vie en prison bouleversante et une réinsertion difficile.
Adaptée d’une histoire vraie, la mini-série revient sur l’affaire de la joggeuse de Central Park qui a défrayé la chronique en 1989. En quatre épisodes seulement, le show signé Ava DuVernay vous emporte dans un tourbillon d’émotions, entre peine, colère et profond écœurement. Dans leur regard, c’est finalement le récit important d’une injustice sans nom qui ne sera “rectifiée” qu’au début des années 2000.
6- Stranger Things
Plongée geek et nostalgique dans les années 80 – monstres et pouvoirs surnaturels en prime –, Stranger Things c’est la quête d’un petit groupe de copains tentant désespérément de retrouver le jeune Will, leur ami disparu. C’est aussi la lutte acharnée d’une mère qui fera tout pour retrouver son fils. Le tout est lié à d’étranges phénomènes ayant lieu en ville et à l’apparition d’une fillette tatouée au crâne rasé, et aux capacités psychiques insoupçonnées, que l’on surnomme Onze (ou Eleven).
Signée les frères Duffer pour Netflix, la série est l’une des plus regardées au monde faisant d’elle l’une des créations phares de la plateforme. Retour dans le passé à la fois réaliste et surréaliste, le show mêle horreur et sentiments, au sein d’un sombre monde fantastique. Complexe, il n’a de cesse d’intriguer et de passionner les foules depuis 2016 avec son intrigue palpitante, ses personnages emblématiques et sa superbe photographie.
7- Narcos
Portrait ambitieux d’un homme qui a marqué l’histoire, Narcos est une fidèle reconstitution de la vie de Pablo Escobar et du monde des barons de la drogue des années 80-90. Mais si elle se focalise sur la montée en puissance du cartel de Medellín et de son leader, celui que l’on surnommait le “roi de la cocaïne”, la série s’attarde aussi sur le camp adverse à travers le parcours et l’intense lutte des autorités chargées de les arrêter.
Véritable voyage au cœur d’un violent univers, le show ajoute à son montage des images d’archives et des films personnels d’Escobar qui, associés à une photographie soignée, apportent une authenticité troublante à sa narration. Pour une exploration criminelle encore plus poussée, n’hésitez pas à enchaîner avec son spin-off, Narcos: Mexico, lui aussi acclamé.