Le Département de la Défense américain, autrement connu sous l'appellation DOD, a une vieille et longue tradition de coopération avec Hollywood - près de 100 ans -, au point d'avoir un bureau de liaisons spécialement dédié à cela. Son but est double : "dépeindre avec précision les récits militaires et s'assurer que les informations sensibles ne sont pas divulguées", comme il l'explique lui-même sur la page d'accueil de son site.
C'est donc dans cette logique bien comprise que le Pentagone apporte régulièrement son soutien aux fictions hollywoodiennes, que ce soit du prêt de matériel par exemple, des facilités de tournage, ou même la mise à contributions de soldats pour tourner certaines séquences. Nous étions d'ailleurs revenus là-dessus dans un précédent article, en évoquant aussi les contreparties de cette aide...
Esprit d'insubordination
Toujours est-il que les productions Marvel, dans lesquelles les super-héros sauvent les Etats-Unis d'abord, et le reste de la planète ensuite (voire, soyons généreux, la galaxie) bénéficient régulièrement de l'aide du Pentagone. Mais pour le film Avengers, énorme carton en salle sorti en 2012, le Pentagone a refusé de collaborer avec Marvel Studios.
Pour quel motif ? Le ministère de la Défense américain estima que les relations hiérarchiques entre les super-héros et les autorités gouvernementales étaient trop ambiguës. Pour mémoire dans le film, les Avengers sont un peu en mode têtes brûlées, et refusent d’obéir à leurs supérieurs pour combattre Loki. La hiérarchie est floue, surtout dans les rapports entre Nick Fury et ses supérieurs. Donc cet esprit d'insubordination n'a pas vraiment plu au Pentagone.
"Nous ne pouvions pas concilier le caractère fictif de cette organisation internationale et notre place dans celle-ci" expliquait alors Phil Strub, en charge du bureau de liaison du Pentagone avec Hollywood. "À qui le S.H.I.E.L.D répond-il ? Est-ce que nous [NDR : les forces armées américaines] travaillions pour le S.H.I.E.L.D ? Nous nous sommes heurtés à cet obstacle et avons décidé qu'on ne pouvait rien faire".
A part quelques camions, l'ensemble des équipements militaires visibles dans le film a donc été créé numériquement. De quoi évidemment rallonger sensiblement la facture, déjà salée, du film, dont le budget était estimé à 220 millions $. Mais vu les 1,51 milliard de dollars ramassés au box office mondial, Marvel est plus que largement rentré dans ses frais...