Après un beau succès critique et public aux États-Unis, la série Yellowjackets se poursuit avec une saison 2. L’histoire commence par l'accident d'avion d'une équipe de foot féminine en route pour un tournoi national à Seattle. Alors qu’il survole le Canada, l’engin s'écrase en pleine forêt. Les survivantes vont rester livrées à elles-mêmes pendant 19 mois.
Au fil de son intrigue, le programme alterne le passé et le présent. La série suit les mésaventures des héroïnes abandonnées dans les années quatre-vingt-dix et les conséquences de cet accident, aujourd’hui, en 2021. Entre drame, thriller survivaliste et horreur cannibale, Yellowjackets est un véritable objet télévisuel addictif.
Sans surprise, l’histoire relève de la fiction et s’inspire notamment du classique Sa Majesté des mouches, écrit par William Golding et publié en 1954. Pourtant, un fait divers authentique est à l’origine de cette idée de crash d’avion.
C’est une tragédie digne d’un film d’épouvante. Le 12 octobre 1972, un appareil transporte une équipe de rugby uruguayenne et leurs proches en direction de Santiago, au Chili. La météo est terrible et l’équipage se pose à Mendoza, en Argentine, pour la nuit. Le lendemain, l’engin repart, mais l’aile droite percute une montagne. Les passagers s’écrasent dans la région des Andes.
Entre le crash et l’arrivée des secours, deux mois s’écoulent. La couleur de l’avion ne facilite pas sa localisation. Sur 45 personnes - équipage et passagers compris -, 16 survivent. En plus du climat extrême, les victimes doivent endurer la faim. Elles tentent de manger les bandes de cuir des bagages, mais ces dernières ne sont pas comestibles.
Yellowjackets sur CANAL+ : un survival gore, moderne et jouissif qui ferait pâlir LostDevant le manque de nourriture, ils décident de manger le corps du pilote, Julio César Ferradas, décédé dès le crash. Roberto Cannessa, étudiant en médecine, explique aux autres comment procéder pour découper les cadavres. D’autres corps sont dévorés par la suite.
Le 22 et le 23 décembre les survivants sont secourus par les autorités. Après leur sauvetage, les victimes du crash refusent d’admettre leurs actes. Toutefois, la vérité éclate lors d’une conférence de presse. Devant la situation exceptionnelle, ce cannibalisme de survie est pardonné. Le pape Paul VI absout les rescapés.
Vingt ans plus tard, un film adapté de ce fait divers sort au cinéma. Il est intitulé Alive - Les Survivants en version française - et compte Ethan Hawke, John Malkovich et Josh Hamilton à son casting. Le réalisateur J.A. Bayona (The Impossible, Jurassic World : Fallen Kingdom) prépare actuellement Society of the Snow, un nouveau long métrage sur le sujet prévu pour Netflix.
La série Yellowjackets, disponible intégralement sur myCANAL, est diffusée sur CANAL+