Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 3 de Most Wanted Criminals, encore inédite en France. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Il y a quelques semaines, Julian McMahon, bien connu des fans de Nip/Tuck et de Charmed, annonçait son départ de la série Most Wanted Criminals (FBI : Most Wanted en VO), dont il était la star depuis maintenant trois saisons.
Et alors que le comédien promettait une fin "cohérente" pour son personnage de Jess LaCroix, le dernier épisode de la saison 3 de Most Wanted Criminals dans lequel il apparaît a été diffusé hier soir aux États-Unis sur la chaîne CBS. Et a mis un terme au parcours de Julian McMahon dans la série de manière brutale et assez inattendue.
Les scénaristes, qui auraient pu faire le choix de laisser la porte ouverte à un éventuel retour de leur héros un jour, ont finalement opté pour une fin tragique puisque Jess se fait tirer dessus et meurt alors qu'il pourchassait un dangereux criminel recherché pour violences conjugales.
Dans une interview accordée au site américain TVLine, le producteur exécutif David Hudgins explique que plusieurs options avaient été envisagées pour mettre en scène les adieux de Jess LaCroix, et qu'il était finalement apparu évident que sa mort était l'option la plus en adéquation avec l'ADN même de la série.
"Nous avons évoqué toutes les éventualités possibles, et en fin de compte nous en arrivions toujours au même point. On se disait "C'est Most Wanted Criminals. Nos héros traquent le pire du pire, les plus dangereux des pires criminels, et il y a un vrai risque associé à ce travail". Pour nous, cette fin était vraiment liée au pitch de départ de la série. Et à ce risque de se faire tirer dessus ou de mourir dans l'exercice de ses fonctions. Cela nous semblait approprié, bouleversant, et tragique".
David Hudgings ajoute que ce dernier épisode mettant en scène Julian McMahon propose également un parallèle intéressant avec l'histoire de Jess et de Sarah, et ce qu'ils ont traversé avec l'ex-mari de Sarah. Et qu'il était important pour les scénaristes que Jess perde la vie de manière "héroïque", en protégeant une femme victime de violences conjugales.
Malgré le départ de Julian McMahon, le producteur de Most Wanted Criminals assure que les fans reverront Sarah (Jennifer Landon), la petite amie de Jess, et Byron LaCroix (Terry O'Quinn), le père du défunt, dans les prochains épisodes. "Nous avions envie de raconter les conséquences de la mort de Jess et le deuil des personnages. Et de voir comment ils faisaient face à tout ça. De plus, je trouve que ce sont deux acteurs formidables et j'adore les avoir dans la série, donc il y a des choses qui arrivent pour eux".
Et dès le 12 avril, les téléspectateurs américains pourront découvrir à l'écran le remplaçant de Jess, qui sera incarné par Dylan McDermott, vu dans The Practice, American Horror Story, ou plus récemment dans New York Crime Organisé.
"Je crois que nous avons créé un personnage assez captivant pour lui", explique David Hudgins. "Nous refermons un chapitre et nous en commençons un nouveau. La série reste une série de chasse à l'homme, bien sûr. C'est ce qui porte la série depuis le début. Mais voir comment l'équipe y parvient avec le personnage de Dylan à sa tête va être différent, amusant, et bénéfique pour la série. Nous avons construit un arc de six épisodes autour de ce personnage qui nous amènera jusqu'au final de la saison".
En France, les deux premières saisons de Most Wanted Criminals ont été diffusées sur Série Club, tandis que la saison 2 est encore inédite à ce jour sur TF1, qui propose la série en deuxième fenêtre.