Dans Vikings : Valhalla, série dérivée de Vikings disponible sur Netflix, Harald Sigurdson est l’un des trois héros principaux. Ce personnage incarné par Leo Suter est présenté comme un noble viking qui veut marcher sur les traces de son ancêtre Harald à la Belle Chevelure (Peter Franzén dans la série originale), et devenir roi de Norvège.
Voulant son heure de gloire, il se met en tête de se venger des Anglais qui ont massacré les Vikings aux côtés du roi Knut le Grand (Bradley Freegard). Assez charismatique et ambitieux pour unir tous les Vikings, qu'ils soient adeptes d'Odin ou chrétiens, Harald a servi dans l'armée de l'arrière-petit-fils d'Igor de Kiev, le jeune prince qui était proche d'Ivar le désossé (Alex Høgh Andersen) dans la série originale.
Harald Sigurdsson, l'impitoyable guerrier
Fils de Sigurd Syr, un seigneur important et demi-frère d’Olaf Haraldsson, roi de Norvège, Harald Sigurdsson est un homme très ambitieux et combattant dès son plus jeune âge. D'après les sagas islandaises, en particulier la Heimskringla, Harald serait un descendant d'Harald à la Belle chevelure par son père. Mais certains historiens pensent que ce lien a été inventé après car il aurait pu être utile à la conquête d’Harald s’il était avéré.
Surnommé Hardrada (Hardråde en norvégien), qui signifie "au commandement dur", "l'Impitoyable" ou "le Sévère", Harald Sigurdsson était connu pour son caractère autoritaire et sa force guerrière. Mais cette figure viking a eu d'autres surnoms plus poétiques plus tard, tels que "L'Éclair du Nord" ou "Le dernier des Vikings".
Lorsque son demi-frère Olaf se fait tuer par le Roi Knut le Grand, du Danemark et d’Angleterre lors de batailles, Harald s’exile chez les slaves et les byzantins. Il se réfugie d’abord en Rus’ de Kiev puis à Constantinople où il sert l’armée de Iaroslav le Sage, l’arrière-petit-fils d’Igor Ier de Kiev, le jeune avec qui Ivar le désossé avait noué un lien, et où il est promu chef de la garde varangienne.
Harald Sigurdsson retourne par la suite en Norvège pour aider le roi danois Sven Estridsen contre le nouveau souverain de Norvège Magnus le bon. En fin stratège, Harald finit par s’allier avec Magnus contre le roi danois afin de partager la gouvernance de la Norvège. Lorsque Magnus meurt, Harald devient le seul roi de Norvège.
Toujours dans cet esprit de conquête, Harald s’est lancé dans deux unions stratégiques : un mariage avec Elisabeth, fille Iaroslav le Sage, grand prince de Kiev, et un concubinage avec Tora Torbergsdatter, une des membres de la famille la plus puissante de Norvège. Fort d’un règne brutal et autoritaire, Harald se lance dans la conquête du Danemark et de l’Angleterre mais il est stoppé net à Stamford Bridge où il trouve la mort en combattant contre Harold Godwinson.