Mon compte
    Vikings Valhalla sur Netflix : la comtesse noire de Kattegat a-t-elle réellement existé ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Basée sur des faits historiques, Vikings Valhalla raconte une version romancée de personnages nordiques mythiques. Parmi eux se trouve Jarl Haakon, la comtesse de Kattegat. A-t-elle réellement existé ?

    Spin-off de Vikings disponible sur Netflix, Vikings : Valhalla raconte l’épopée de personnages légendaires, 100 ans après les évènements de la série originale. Parmi les protagonistes, on retrouve notamment l'explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa vaillante sœur Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter).

    Vikings: Valhalla
    Vikings: Valhalla
    Sortie : 2022-02-25 | 52 min
    Série : Vikings: Valhalla
    Avec Sam Corlett, Frida Gustavsson, Leo Suter
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Mais un autre personnage clé dans les tensions entre les Vikings, tiraillés entre leurs croyances païennes et chrétiennes, et l’Angleterre, au cœur de la série, attire l’attention. Il s’agit du Jarl [titre de noblesse dans les régions scandinaves équivalent à comte, ndlr] Estrid Haakon, incarnée par Caroline Henderson.

    Cette grande guerrière viking noire règne sur Kattegat, lieu mythique devenu multicuturel et qui accueille avec ouverture et bienveillance les païens et les chrétiens, suite au décès de son époux.

    Jarl Haakon a-t-elle existé ?

    Comme pour les autres personnages, est-ce que Jarl Estrid Haakon a réellement existé ? Oui et non. Il semblerait que ce personnage soit inspiré du Jarl Håkon Eiriksson, gouverneur de Norvège, qui avait toute la confiance du roi Knut le Grand (présent dans la série sous les traits de Bradley Freegard).

    Mais comme Michael Hirst avant lui, Jeb Stuart, le showrunner de Vikings : Valhalla, a pris des libertés avec l’Histoire en transformant ce personnage masculin en personnage féminin, qui plus est noir.

    BERNARD WALSH/NETFLIX

    Dans une interview pour Den of Geek, son interprète Caroline Henderson a témoigné de l’envie du showrunner de la série Netflix de montrer que la culture Viking s’était diversifiée à travers son personnage :

    "Nous savons par les recherches modernes sur l’ADN que les Vikings étaient des explorateurs. Ils ont voyagé en Afrique du Nord, en Asie, dans toutes sortes d'endroits. De toute évidence, ils ont ramené des esclaves et des connaissances, mais sont également tombés amoureux.

    Très probablement, les personnes de couleur ont [toujours] existé dans la communauté [viking]. C'est incroyable d'apporter cela à son histoire, parce que c'est plus proche de la vérité [historique], je pense, que ce que nous avons vu [dans les histoires de Viking] jusqu'à présent."

    Le personnage du Jarl Estrid Haakon dans la série Netflix a eu un écho particulier pour Caroline Henderson et son héritage familial : "Je viens d'une famille suédoise chic, très en vue et à prédominance blanche. Et mon père était afro-américain. Je peux retracer l’histoire de mes ancêtres de mon côté suédois parce qu'ils étaient comme des prêtres et qu'ils possédaient des terres il y a plusieurs centaines d'années. J'ai donc l'impression d'être un peu comme elle, mais dans une version moderne."

    Si Estrik Haakon n’a pas réellement existé, elle est, dans la série Vikings : Valhalla, un personnage important dans les problématiques soulevées sur les guerres de religion et le multiculturalisme des régions scandinaves. C’est aussi ce qui a convaincu Caroline Henderson de l’incarner :

    "Ce que j'aime aussi dans ce rôle très moderne, c'est ce qu'elle dit qu’à Kattegat : toutes les religions, toutes les couleurs, toutes les croyances sont les bienvenues, parce qu'il faut apprendre à vivre ensemble, ce que nous n'avons pas appris depuis des milliers d'années."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top