Pour son rôle de cowboy dans The Power of the Dog, Benedict Cumberbatch a utilisé ce que les Américains appellent la "Method acting". Le principe est simple : l’acteur se fond totalement dans son personnage et n’en sort pas tout le temps du tournage.
Dans le film de Jane Campion, Benedict Cumberbatch a poussé les curseurs au maximum. Comme son personnage, Phil Burbank, il ne s’est pas lavé pendant plusieurs jours. Il a aussi adopté sa psychologie, celle d’un homme sadique qui martyrise psychologiquement son entourage. Ce qui a donné lieu à un petit accrochage avec son partenaire Jesse Plemons.
Pour son rôle, Benedict Cumberbatch a également suivi une vraie formation d’éleveur. Il a vécu dans le Montana pendant deux mois avant le début du tournage pour se familiariser à la vie dans un ranch. Il a ainsi appris à gérer un troupeau de bétail et même à castrer un taureau, comme on peut le voir dans le film.
Et ces compétences lui ont servi peu après le tournage du film dans la vraie vie. Une anecdote que Benedict Cumberbatch a racontée sur le plateau de Graham Norton sur la BBC, comme le rapporte Insider. De retour de Nouvelle-Zélande, l’interprète de Phil est allé à la plage au Royaume-Uni.
"Je suis revenu du tournage du film en août et nous étions à la plage", a déclaré l’acteur. "Pour y arriver, nous avons dû traverser un champ, et dans le champ se trouvait une famille pétrifiée qui ne pouvait tout simplement pas bouger. Ils étaient figés à cause d'un troupeau de vaches avec des veaux."
Benedict Cumberbatch poursuit son récit : "Je me suis dit ‘Je peux le faire’ et j’ai pu leur créer un passage à travers le troupeau. La famille s’est exclamée : ‘C’est incroyable ! Hé, mais vous ne seriez pas Sherlock ? C’était pas très sherlockien ce que vous venez de faire’"
Le 27 mars prochain se tiendra la 94ème cérémonie des Oscars. Le film de Jane Campion est en tête des nominations et Benedict Cumberbatch concourt pour l’Oscar du meilleur acteur.