Quoiqu'il fasse et dise, Andrew Garfield ne pouvait pas échapper à une question sur sa présence dans Spider-Man - No Way Home lorsqu'il donnait une interview ou participait à un événement pendant les mois qui ont précédé sa sortie en salles. La donne a-t-elle changé maintenant que les spectateurs ont assisté à son retour dans le costume de l'Homme-Araignée ? Que nenni !
N'ayant pas totalement fermé la porte à un éventuel The Amazing Spider-Man 3 ou un autre film dans lequel son Peter Parker pourrait apparaître, en précisant qu'il ne fallait "jamais dire jamais", l'acteur nommé aux Oscars pour Tick, Tick… Boom ! se retrouve de nouveau interrogé sur le sujet à chaque sortie.
Et notamment par Variety sur le tapis rouge des Screen Actors Guild Awards (prix remis aux acteurs par leur syndicat et dont le palmarès préfigure celui des Oscars). Mais l'acteur s'est voulu le plus clair possible : "Il n'y a pas de projet [pour que je rejoue Spider-Man], c'est la vérité", a répondu l'acteur. "Tout le monde va me traiter de menteur pour le restant de mes jours. Je suis le garçon qui criait au loup."
En faisant référence à cette fable dont la morale est que les menteurs finissent pas ne pas êtres crus même lorsqu'ils disent la vérité, Andrew Garfield laisse entendre qu'il ne sera jamais tranquille tant que les films dans lesquels il pourrait apparaître ne sont pas sortis et n'ont pas prouvé qu'il disait vrai. La faute à une clause de confidentialité qu'il a évidemment été tenu de respecter vis-à-vis de son retour dans No Way Home, même s'il a avoué avoir pris du plaisir à mentir.
Il y a donc fort à parier que beaucoup ne croiront pas les propos qu'il a tenus aux SAG Awards ce dimanche 27 février. Et que la question lui sera peut-être de nouveau posée dans un mois, sur le tapis rouge des Oscars. Pour aboutir à la même réponse.