L'hommage à Gaspard Ulliel sera à n'en pas douter l'un des temps forts de la cérémonie des César qui se tiendra ce soir à l'Olympia.
Xavier Dolan sera là pour lui un discours. Le cinéaste l'avait dirigé dans Juste la fin du monde, en compétition au Festival de Cannes en 2016.
Quelques heures avant la cérémonie, il était au micro de France Inter et a eu des mots très émouvants en souvenir de son ami.
Dans Juste la fin du monde, Gaspard Ulliel jouait un écrivain retournant dans son village natal, après 12 ans d'absence, pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Le film montrait les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Pour mémoire, Xavier Dolan sera également présent aux César en tant que nommé. Il est en lice dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions perdues, grand favori de la cérémonie avec 15 nominations.
Xavier Dolan rapproche le film de Xavier Giannoli de grands films populaires comme Cyrano, rassemblant tous les genres. "Pour moi, il a l'ADN de ces grands films qui rassemblent tous les goûts, c'est un festin pour les yeux !"
Le message de "Illusions perdues" de Balzac "demeure moderne et n'a pas vieilli", poursuit Xavier Dolan.
La cérémonie des César sera retransmise en direct et en clair sur CANAL+ dès 21h.
La bande-annonce d'Illusions perdues, nommé 15 fois aux César 2022