Le nouveau Massacre à la tronçonneuse, produit par Fede Álvarez - déjà derrière Don’t Breathe et le remake d’Evil Dead -, a été pensé comme une lettre d’amour au film original de Tobe Hooper. Il fait fi des autres volets et remakes pour proposer une suite directe aux événements du premier film avec, notamment, le retour de la survivante Sally Hardesty - incarnée par Olwen Fouéré.
Si de nombreux éléments font écho à l’opus de 1974 - comme la ferme, qui apparaît dans la scène post-générique -, l’équipe a été encore plus loin en utilisant la même tronçonneuse que celle du chef-d'œuvre de Tobe Hooper.
Pour le podcast américain Boo Crew, le producteur Fede Álvarez explique que Kim Henkel, coscénariste du premier film, avait amené l’accessoire au bureau de la production avant le début du tournage. David Blue Garcia, qui réalise la suite directe, explique : “On l’a utilisé à de nombreuses reprises, pour des gros plans ou pour des scènes qui n'impliquaient aucune cascade.” Le cinéaste précise également que la scène du bus a été tournée avec cet accessoire devenu iconique.
Seul problème ? Après plus de cinquante ans, la machine avait parfois du mal à démarrer. Le moteur pouvait même prendre en 20 et 25 minutes avant de se mettre en route. Surtout, l’outil produisait tellement de fumée que l’équipe du film ne pouvait tourner longtemps dans des endroits clos.
“Dans une version plus réaliste, si Leatherface allumait sa tronçonneuse dans le bus, tout le monde serait mort d’asphyxie”, plaisante David Blue Garcia.
Massacre à la tronçonneuse est disponible sur Netflix.