Leatherface manie toujours la tronçonneuse comme personne et le nouveau Massacre à la tronçonneuse le prouve. Ce dernier volet propose une suite directe à l’original de Tobe Hooper, monument du cinéma d’horreur. Dans le film de David Blue Garcia, un groupe d’influenceurs investit la ville fantôme d’Harlow, au Texas, pour tirer profit du lieu et créer leur propre communauté. Sans surprise, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Les amateurs de l’original retrouvent un Leatherface vieillissant et enfermé dans un ancien orphelinat avec, pour seule compagnie, une vieille femme. Certains sont certainement déçus de ne pas revoir la ferme iconique du premier film, décor unique de ce cauchemar rural. Mais cette version moderne réserve un petit bonus à la fin du générique.
En plus de faire revenir le personnage de la survivante Sally Hardesty - incarnée ici pour Olwen Fouéré -, Massacre à la tronçonneuse revient sur le lieu où tout à commencé. Une séquence de quelques secondes montre Leatherface, ensanglanté après son face-à-face avec les héroïnes, marcher en pleine campagne. Le plan révèle qu’il se dirige tout droit vers sa demeure familiale, désormais abandonée.
Tourné en Bulgarie, ce Massacre à la tronçonneuse version 2022 n’utilise pas le décor original. En 1998, la maison du premier film a été démontée et transportée de Round Rock, au Texas, à la ville de Kingsland. Aujourd’hui, elle est méconnaissable et ressemble davantage à un gîte touristique qu’à une véritable demeure terrifiante.
Massacre à la tronçonneuse est disponible sur Netflix.