"Il y a tellement de films qui se pètent la figure pour des raisons mystérieuses". C'est ce que nous avait confié Patrice Leconte lorsque nous l'avions rencontré il y a quelques années pour évoquer l'anniversaire des Bronzés et son actualité. Nous l'avions alors interrogé sur La Maison vide, un projet annoncé par Juliette Binoche, qui devait se tourner avec Alain Delon, sous la direction de Patrice Leconte.
Le cinéaste ne croyait pas si bien dire. A l'époque plutôt confiant, Patrice Leconte nous avait annoncé que le tournage de La Maison vide avait été décalé simplement de quelques mois, mais il était bel et bien prévu à l'été 2018. Il en avait parlé comme étant "un film crépusculaire et lumineux", écrit spécialement pour Alain Delon, à la demande de l'acteur lui-même.
Finalement ce tournage n'a jamais eu lieu, et on en sait enfin un peu plus sur les raisons de cette annulation mystérieuse. Au micro de RFM, Patrice Leconte a rappelé qu'Alain Delon a dû être hospitalisé plusieurs fois ces dernières années pour des problèmes cardiaques. Avant d'ajouter : "Je pense que Delon, avec toute l’amitié et l’admiration que j’ai pour lui, le fait d’annoncer son dernier film, c’est un peu comme s’il allait le tourner et mourir après."
Dans les colonnes du Monde, en septembre 2018, Alain Delon avait par ailleurs fait part d'une autre envie forte : "Il y a une seule chose [que je regrette], mais ce n’est pas pour ça que je tournerais, qui m’a manqué et me manquera toujours : j’aurais voulu, avant de mourir, faire un film sous la direction d’une femme. Vous vous rendez compte, ça ne m’est jamais arrivé. Il y a Lisa Azuelos, Maïwenn, je l’ai dit à tout le monde, personne n’a bougé. Je l’ai dit, écrit, personne ne s’est manifesté, elles doivent avoir peur."
Rappelons que Patrice Leconte a, depuis ce projet abandonné, tourné une adaptation de Maigret pour le cinéma, avec Gérard Depardieu dans le rôle titre. Le film est à l'affiche ce mercredi.
Côté projets, Patrice Leconte a indiqué à nos confrères de RFM qu'il écrit actuellement une mini-série de 2 x 52 min, sans en dire davantage sur le sujet ou le diffuseur.