Réalisé par Frédéric Tellier, Goliath nous raconte le parcours de trois personnalités concernées par un scandale autour des pesticides. France (Emmanuelle Bercot), professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage de ces produits.
Patrick (Gilles Lellouche), obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias (Pierre Niney), lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie.
Suite à l’acte radical d’une jeune femme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
Avec ce long-métrage, Frédéric Tellier retrouve Pierre Niney qui jouait le courageux pompier de Sauver ou périr en 2018. Cette fois, le comédien campe Mathias, le lobbyiste détestable, arrogant et prêt à tout pour arriver à ses fins.
Avec ce personnage, le cinéaste voulait éviter de montrer un méchant qui, au final, devient gentil. Il précise :
"Comme si tout le monde est toujours gentil dans le cinéma, et s’excuse. Je crois vraiment qu’on peut être un salopard toute ta vie. Sans jamais changer de cap ou manifester de regrets. En revanche on s’arrange avec la vérité, avec sa propre vérité.
On est humainement une saloperie, on est égoïste, ou manipulateur, on se sert des autres, on crée du malheur ou de la souffrance, mais au nom de quelque chose, qui fait qu’on se ment à soi-même. Et puis on n’est pas une saloperie sur toute la ligne, on donne quand même à des œuvres, on est sympa en société, on est drôle", analyse le metteur en scène.
On espère que ça peut relancer ce débat et mettre les hommes politiques en face de leurs mensonges.
Dans la vidéo-ci dessus, Pierre Niney évoque à son tour ce rôle marquant pour lui, très différent de ce qu'il a pu faire jusqu'ici. L'acteur de 32 ans espère que le film fera bouger les lignes, notamment en ce qui concerne le glyphosate.
"On nous avait dit que le glysophate serait interdit. On nous avait dit qu'on avait la parole présidentielle. Bizarre comme argument, d'ailleurs, on en parle dans le film.
Et puis finalement, grosse surprise, le glysophate n'est toujours pas interdit 5 ans après. Donc on espère que ça peut relancer ce débat et mettre les hommes politiques en face de leurs mensonges", martèle Pierre Niney.
Goliath est en salles depuis le 9 mars.