Après L'Affaire SK1 et Sauver ou périr, Frédéric Tellier fait son retour derrière la caméra dans un projet à nouveau ancré dans le réel : Goliath.
Ce drame sur font de scandale environnemental dresse le portrait de trois personnages dont les destins vont se croiser. France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides.
Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
Par certains aspects, Goliath rappelle le récent Dark Waters, porté par Mark Ruffalo. Ce dernier campait également un avocat combattant un puissant groupe de l'industrie chimique, responsable d'un empoisonnement massif.
Dans Goliath, Gilles Lellouche interprète Patrick, un avocat sans envergure mais honnête et implacable, qui va tout faire pour que la vérité éclate. Il sera freiné dans son élan par un jeune loup, Pierre Niney, qui se glisse dans le costume de Mathias.
Ce dernier est lobbyiste pour Phytosanis, société agrochimique au coeur du scandale. Ce rôle de "bad guy" est tout nouveau pour Pierre Niney, qui n'avait encore jamais exploré ce genre de personnage. Quant à Emmanuelle Bercot, elle incarne France, une activiste membre d'un collectif anti Tétrazine, le pesticide exploité par Phytosanis.
Après Bac Nord et Adieu Monsieur Haffmann, Gilles Lellouche démontre une nouvelle fois sa capacité à être crédible dans des rôles extrêmement différents. L'artiste est d'ailleurs nommé au César du meilleur acteur pour sa performance dans Bac Nord. Quant à Pierre Niney, il est également cité dans la même catégorie pour le thriller Boîte Noire.
Goliath débarquera en salles le 9 mars prochain.