Annoncée en 2019 et attendue de pied ferme par les fans de Vikings, le spin-off Vikings : Valhalla s’apprête à débarquer sur Netflix. Produite par Michael Hirst, le showrunner de la série originale, cette nouvelle série a été confiée au scénariste Jeb Stuart (Piège de cristal, Le Fugitif). Les 8 épisodes de cette première saison de Vikings : Valhalla ont été réalisés par Niels Arden Oplev, réalisateur danois récompensé aux BAFTA, Steve Saint Leger qui a déjà réalisé plusieurs épisodes de la première série et Hannah Quinn.
Vikings : Valhalla se situe 150 ans après la série mère et suivra les aventures épiques de nouveaux héros légendaires : l'explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa fougueuse sœur au caractère bien trempé Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter).
La série nous plongera au cœur des tensions entre les Vikings, déjà tiraillés entre leurs croyances païennes et chrétiennes, et la royauté anglaise à travers l’épopée de ces trois personnages mythiques mais aussi d’autres protagonistes liés de près ou de loin aux figures légendaires de la série d’origine telles que Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel), Rollo (Clive Standen), Lagertha (Katheryn Winnick), Bjorn (Alexander Ludwig) ou encore Ivar (Alex Høgh Andersen).
Faut-il rattraper Vikings avant de découvrir Vikings : Valhalla ?
Bien que Vikings : Valhalla raconte l’histoire de certains descendants des personnages de la série mère, il n’est pas nécessaire d’avoir vu les six saisons de Vikings pour comprendre les enjeux de la nouvelle série Netflix. Même si de multiples références aux personnages mythiques suscités sont au programme,- et qui feront plaisir aux fans de la première heure -, vous ne serez pas perdu si vous n’avez pas vu Vikings puisque Vikings : Valhalla raconte une toute nouvelle partie de l’Histoire avec des protagonistes suffisamment riches et développés pour qu'on s'y intéresse sans peine.
Le showrunner Jeb Stuart a d’ailleurs confirmé à Collider que le public néophyte sera autant conquis que les fans de la première heure par Vikings : Valhalla :
"La grande connexion [entre les deux séries], qui fait son petit effet, passe par les rencontres et les discussions des personnages de Valhalla dans la grande salle de Kattegat notamment, à chaque fois qu’ils mentionnent les grandes époques et Ragnar Lothbrok, Lagertha, Bjorn Côtes-de-Fer et Ivar le désossé, désormais des personnages mythiques au sein même de la série. Cela donne des histoires déjà toutes faites à raconter dans la série. Vous n’avez donc pas besoin de savoir qui est Ragnar pour découvrir Vikings : Valhalla, mais cela enrichit la série."
Cela n’empêche pas que le showrunner espère que Vikings : Valhalla donnera envie au nouveau public de découvrir la série originale Vikings : "Espérons-le, Vikings : Valhalla incitera les gens à revenir en arrière et à découvrir les anciens personnages en se demandant : 'Qui sont ces gens dont-ils ne cessent de parler? Ragnar était-il si génial ? Pourquoi ces personnes sont-elles des personnages mythiques ?’ Ainsi, tout se connecte de manière utile, intéressante et fascinante."
Même si vous n'avez pas besoin d'avoir vu Vikings pour comprendre Vikings : Valhalla et en profiter pleinement, on ne peut que vous conseiller d'y jeter un oeil pour (re)découvrir les personnages légendaires et leurs histoires. D'autant plus que les saisons 1 à 6A de Vikings sont disponibles sur Netflix.
La saison 1 de Vikings : Valhalla sera disponible le 25 février sur Netflix.