ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR SPIDER-MAN NO WAY HOME
Tous les fans de Spider-Man ont fantasmé la première rencontre entre les trois hommes araignées emblématiques du cinéma, Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland.
Dans No Way Home, sorti en décembre dernier, ce doux rêve a pu devenir réalité grâce à l'introduction du multivers dans le Marvel Cinematic Universe.
Toutefois, le défi était de taille pour les scénaristes Erik Sommers et Chris McKenna. Comment réussir cette séquence cruciale dans laquelle les trois super-héros se rencontrent pour la première fois ?
Les deux hommes, interrogés par IGN, sont récemment revenus sur cette étape importante du scénario. Cette scène intervient juste après un événement traumatisant pour le Peter Parker de Tom Holland, la mort de Tante May (Marisa Tomei). Les trois Peter se retrouvent alors sur le toit d'un édifice.
Pour les scénaristes, écrire cette séquence était vraiment compliqué car elle devait dévoiler l'état d'esprit des Spider-Man précédents, qui revenaient après de nombreuses années d'absence. Ils ont donc dû réécrire la scène une dizaine de fois avant d'obtenir une version satisfaisante.
"Quand ils ont été entraînés dans l'univers du Peter de Tom Holland, dans quel état étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Quel était leur état d'esprit ?", s'est questionné Erik Sommers. "À la fin du dernier Amazing Spider-Man, il y avait ce très beau discours de Gwen sur le fait de garder espoir etc. Immédiatement, ça nous a paru intéressant", ajoute-t-il.
Et si le Spider-Man d'Andrew Garfield, si son Peter Parker n'avait pas réussi à le faire, s'il n'avait pas pu garder cet espoir ?
"Et si le Spider-Man d'Andrew Garfield, si son Peter Parker n'avait pas réussi à le faire, s'il n'avait pas pu garder cet espoir ? Il était trop meurtri par ce qui s'était passé. Par conséquent, cela nous a conduit à l'attitude que nous avons trouvée pour lui", révèle le scénariste.
Même après l'achèvement du scénario, Sommers et McKenna étaient en dialogue constant avec la productrice Amy Pascal, le directeur de Marvel Studios Kevin Feige et le réalisateur Jon Watts, sans oublier Maguire et Garfield eux-mêmes. Ils ont apporté leur contribution au moment de tourner cette fameuse scène avec Tom Holland.
"Ecrire un film comme celui-ci est une grande expérience de collaboration. Et chaque collaborateur apporte sa pierre à l'édifice. Et les choses bougent sans arrêt", estime Chris McKenna.
Ecrire un film comme celui-ci est une grande expérience de collaboration.
"On a même changé des choses la nuit précédant le tournage de cette grande scène sur le toit où ils se réunissent tous les trois pour essayer de convaincre Peter du MCU de ne pas appuyer sur le bouton et renvoyer les méchants à la mort. C'était le genre de choses sur lesquelles nous avions travaillé encore et encore. Et puis les acteurs arrivent, on déchire tout et on remet tout en place avec eux", se souvient le scénariste.
Pour rappel, Spider-Man No Way Home a battu des records au box-office, dépassant les 1,8 millard de dollars de recettes à l'international. En France, il a dépassé les 7 millions d'entrées !