The Batman de Matt Reeves sera classé PG-13 aux Etats-Unis c'est-à-dire qu'il sera déconseillé aux enfants de moins de 13 ans et qu'ils devront être accompagnés d’un adulte.
Une interdiction qui a poussé les fans de l'Homme chauve-souris à penser que le long-métrage aura droit à une seconde version R Rated (déconseillée aux moins de 17 ans). Ce ne sera pas le cas.
Dans une interview accordée à Den of Geek, le réalisateur affirme qu'il n'a jamais été question pour lui de faire un director's cut de son film.
J'ai toujours su que nous ne pouvions pas repousser les limites
"Dans mon esprit, le film a toujours été un spectacle grinçant, nerveux, noir et palpitant, tout en étant interdit aux moins de 13 ans. J'ai toujours su que nous ne pouvions pas repousser les limites. Nous n'avons donc pas vraiment eu besoin de couper quoi que ce soit. Le matériel promotionnel que vous voyez reflète parfaitement le ton du film."
Matt Reeves ajoute "Il n'y a pas de montage spécial de ce film où l'on dit :"Oh oui, voici le classement R que vous avez désespérément voulu". The Batman ayant été pensé dès le départ comme un film classé PG-13, il n'y aura donc pas de "Reeves Cut" ou de version non-censurée.
D'une durée de 2h47, ce qui en fait le film sur l'Homme chauve-souris sorti au cinéma le plus long, The Batman n'a pas encore été classifié en France, mais pourrait être déconseillé aux moins de 12 ans avec avertissement.
Dans le long-métrage, après deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels, Bruce Wayne (Robert Pattinson) est au cœur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth (Andy Serkis) et le lieutenant James Gordon (Jeffrey Wright), le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens.
Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot, alias le Pingouin (Colin Farrell), Carmine Falcone (John Turturro) et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère (Paul Dano).
The Batman : réservez vos places pour le film événementAlors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Selon Robert Pattinson, il s'agira d'une version du personnage un peu plus déséquilibrée que les précédentes. Bruce Wayne est ici quelqu'un qui aime déchaîner sa vengeance sur les méchants qui rôdent dans les coins les plus sombres de Gotham City.
The Batman sort dans nos salles obscures le 2 mars prochain.