Clint Eastwood est indissociable de L'Inspecteur Harry. Pourtant, la star américaine n'a pas du tout été le premier choix de la production, qui avait auparavant proposé le rôle de Callahan à une brochette d'autres grands acteurs américains. Alors que L'Inspecteur Harry fête son cinquantième anniversaire, on vous révèle qui a failli tenir le flingue à la place de Clint.
Avant que Clint Eastwood ne soit finalement choisi pour être l'Inspecteur Harry, un rôle qu'il tiendra dans cinq longs métrages entre 1971 et 1988, la production s'est d'abord tournée vers des poids lourds de l'époque : John Wayne, Robert Mitchum, Burt Lancaster et Steve McQueen, rien que ça !
Est-ce la violence du script qui fait que ces quatre grandes stars ont décliné l'offre ? On ne le sait pas. C'est en tout cas pour cette raison que George C. Scott, lui, refuse de s'engager. Sans acteur principal, le projet capote et les droits du scénario sont alors revendus à ABC Television, puis aux studios Warner Bros.
Quand la Warner s'empare du projet, c'est avec un acteur en tête, et ce n'est pas encore Clint Eastwood. La Major espère en effet très fort que Frank Sinatra, 55 ans à l'époque, incarne à l'écran Harry Callahan devant la caméra de Sydney Pollack ou Irvin Kershner. Mais une intervention chirurgicale subie par l'acteur-crooner le mettra définitivement hors-jeu.
C'est seulement après toutes ces turbulences autour du casting de L'Inspecteur Harry que le rôle est proposé à Eastwood. Alors âgé de 40 ans, l'acteur, déjà bien installé avec le succès de la trilogie du Dollar de Sergio Leone, accepte l'offre à la condition que Don Siegel, avait qui il avait tourné Un shérif à New York, Sierra Torride et Les Proies, officie derrière la caméra. Requête acceptée et saga légendaire initiée.
Le Top 5 des raisons pour lesquelles on aimerait être Clint Eastwood :