L'Inspecteur Harry de Don Siegel
Avec Clint Eastwood, Andrew Robinson, Harry Guardino...
De quoi ça parle ? Si la police de San Francisco ne remet pas immédiatement 200 000 dollars à un homme qui vient de commettre un crime, il recommencera au rythme d'un assassinat par jour. L'inspecteur Harry Callahan est sur ses talons.
1. BASE SUR DES FAITS REELS...
L'intrigue de L'Inspecteur Harry s'inspire de la célèbre affaire non résolue du Zodiac, dans laquelle un tueur embusqué tirait sur des habitants de San Francisco et avait pour habitude d'induire en erreur la police et les médias par rapport à ses crimes. Le rôle de Harry Callahan est quant à lui basé sur le vrai inspecteur de police qui supervisait l'enquête sur ce tueur en série, David Toschi.
2. POLEMIQUE AUTOUR DE HARRY CALLAHAN
Avec le personnage de l'inspecteur Harry, flic quelque peu raciste aux méthodes expéditives, Clint Eastwood passa auprès du grand public pour un acteur aux idées réactionnaires et prônant l'auto-défense. Ce dernier tenta de se débarrasser de cette fausse image en reprenant dans Magnum force le rôle du célèbre inspecteur, celui-ci traquant cette fois-ci une bande de policiers se faisant justice eux-mêmes. Clint Eastwood se détacha par la suite de son personnage fétiche en le parodiant dans La Relève.
3. UN SCENARIO QUI PASSE DE MAIN EN MAIN
Le scénario de L'Inspecteur Harry est passé de main en main : d'abord proposé à Paul Newman, il a ensuite été acheté par Frank Sinatra via sa société Bristol Productions. Malheureusement, le célèbre crooner, devant subir une intervention chirurgicale, renonça au projet qui s'intitulait alors "Dead right" et que devait réaliser Irvin Kershner. Finalement, le scénario aboutit dans les mains de Clint Eastwood qui demanda à Don Siegel de le porter à l'écran.
4. SCORPIO, UN ROLE QUI COLLE A LA PEAU
Andrew Robinson interpréta si bien le personnage de Scorpio, à une époque où le grand public n'était pas encore familiarisé avec les tueurs en série, que ce rôle lui colla à la peau et lui ferma de nombreuses portes. L'acteur préféra se consacrer au théâtre et à la télévision, se limitant à quelques apparitions au cinéma, dans Cobra, Hellraiser / le pacte ou Randonnée pour un tueur notamment.
5. JOHN MILIUS AU SCENARIO
John Milius, futur scénariste d'Apocalypse now et réalisateur de Conan le barbare, participa à l'écriture du scénario de L'Inspecteur Harry. On lui doit notamment la célèbre réplique que Clint Eastwood dit à un gangster noir se trouvant à terre : "Je sais ce que tu penses. A-t-il tiré six balles ou seulement cinq ? Eh bien, pour t'avouer la vérité, je ne m'en souviens pas moi-même. Mais comme le Magnum 44 est l'arme de poing la plus puissante au monde capable de te faire sauter la tête, tu dois te dire à toi-même : est-ce mon jour de chance ? Alors, oui, voyou ?". En échange de ce petit texte, le scénariste aurait gagné un shotgun Purdy pour sa collection d'armes personnelle.
Voir tous les secrets de tournage de "L'Inspecteur Harry"