Pour sa 24ème édition cette année, le Festival de Luchon consacrée aux oeuvres télévisuelles présentait pas moins d'une soixantaine d'oeuvres de fiction venues de France, d'Europe et de pays francophones.
Le jury fiction, présidé par l'actrice, réalisatrice et scénariste Coline Serreau, était constitué pour l'occasion des acteur.ice.s Nadège Beausson-Diagne (Chère Léa), Jérémy Banster (Un Si Grand Soleil), Valérie Karsenti (Scènes de ménages), Marine Delterme (Manipulations) et Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle), du scénariste Vincent Poymiro (En Thérapie), du compositeur Bruno Coulais et du producteur Moulay Ahmed Belghiti.
Récompensant par moins d'une douzaine d'oeuvres, le festival a innové cette année en remettant le Prix d'interprétation pour un duo à deux binômes de comédien.ne.s : Julie de Bona et Julien Boisselier pour l'unitaire Mise à nue, autour du calvaire d'une femme victime de revenge-porn, et Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer pour le téléfilm historique Deux femmes, inspirée de l'histoire vraie d'une femme accusée de meurtre dans les années 1960 en France sauvée de la condamnation à mort grâce la pugnacité d'une jeune juge d'instruction.
Le palmarès complet
Meilleure Fiction Unitaire
Deux Femmes, écrite par Stéphane Brisset et Chantal De Rudder et réalisée par Isabelle Doval (France 2)
Avec Odile Vuillemin, Agathe Bonitzer, Aurélien Recoing...
En 1965, Monique Case, qui revendique sa liberté de mœurs, est accusée à tort par des flics misogynes. Elle va être sauvée de la guillotine par une juge d’instruction timide et réservée qui choisit de se rebeller contre le machisme de la hiérarchie judiciaire et de l’époque…
Meilleure Série 52'
Face à face, écrite par Yann Le Gal et Hélène Hassoun et réalisée par Julien Zidi (France 3)
Avec Claire Borotra, Constance Gay, Pascal Demolon
Un crime. Deux visions. L'une veut trouver les coupables, l'autre qu'ils soient condamnés. Instinctive, Vanessa, la flic, s’affranchit des règles pour arrêter les assassins. Procédurière, Justine, la juge, s’assure que le coupable soit condamné. Un seul point commun : leur père. Demi-sœurs, elles sont condamnées à vivre et travailler ensemble.
Meilleur Programme Court
Je voudrais qu'on m'efface, écrit et réalisé par Florence Lafond et Eric Piccoli (ICI TOU.TV - Canada)
Avec Jean-Nicolas Verreault, Marilyn Castonguay, Schelby Jean-Baptiste...
Dans un quartier populaire de Montréal, Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même immeuble, mais ne sont pas amis. Dès leur jeune âge, ils doivent composer avec un environnement qui mange déjà les adultes. Ce sont trois enfances écorchées qui s’entrechoquent.
Meilleure Fiction Francophone Etrangère
Je voudrais qu'on m'efface
Prix d'interprétation pour un Duo - Ex-Aequo
Julie de Bona et Julien Boisselier pour Mise à nue (France 2)
Ecrit par Barbara Grinberg et Hélène Cohen et réalisé par Didier Bivel
Sophie tire sur le libraire très apprécié dans le quartier, mais s’est-elle trompée de cible ? Elle l’accuse d’avoir exposé sur internet les images de leurs nuits d’amour. Sophie estime qu’il l’a détruite en la traitant comme un objet pornographique. Le procès va dévoiler le calvaire de cette jeune femme victime de cyber-criminalité et tout l’impact sur ses enfants et ses proches. L’absence de preuves est un problème pour Sophie, va-t-on la croire ?
Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer pour Deux Femmes
Meilleur Espoir Féminin
Cassiopée Mayance pour Et Doucement rallumer les étoiles (France 2)
Ecrit par Lorène Delannoy et Perrine Fontaine et réalisé par Thierry Petit
Meilleur Espoir Masculin
Samuel-Allain Abitbol pour J'irai au bout de mes rêves (M6)
Ecrit et réalisé par Stéphanie Pillonca et Catherine Hoffmann
Meilleure Réalisation
Isabelle Doval pour Deux Femmes
Meilleur Scénario
Florence Lafond et Eric Piccoli pour Je voudrais qu'on m'efface
Meilleure Musique Originale
Philippe Sarde pour la comédie Juliette dans son bain, écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld et Gilles Taurand (Arte)
Prix "Emotion du Festival"
Décerné à l'ensemble des jeunes interprètes du film Handi Gang, écrit par Marine Gacem, Cara Zina et réalisé par Stéphanie Pillonca
Prix de la Fiction sans drône
Je voudrais qu'on m'efface
Prix du Public
Meilleur Fiction unitaire
Elle m'a sauvée, écrite et réalisée par Ionut Teianu et Jean-Marie Goix (M6)
Avec Juliette Roudet, Laura Sepul, Lio
C’est l’histoire de deux femmes, Julie et Laura, victimes de violences conjugales. C’est l’histoire de leur vie avec leur agresseur, cet homme qu’elles ont aimé un jour. C’est l’histoire de leur combat avec les institutions censées les aider. Deux destins croisés... où le sacrifice de Julie permettra à Laura de sauver sa vie.
Meilleure Série Fiction
Pandore, créée par Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens (RTBF - Belgique)
Avec Anne Coesens, Yoann Blanc, Salomé Richard
Bruxelles, à deux mois des élections. La campagne qui bat son plein est perturbée par une enquête de corruption. Survient alors une agression tragique qui va provoquer la collision de plusieurs personnages, chacun défendant sa propre vérité. Une juge d'instruction, un politicien, une activiste et une journaliste vont être amenés à poser des actes qui dépassent tout ce qu'ils auraient pu imaginer.
Meilleur Programme Court
Detox, créée et réalisée par Xin Wang, Emmanuel Sapolsky (France - Belgique)
Avec Xin Wang, Ugo Marchand, Gudule Zuyten
Fei-Fei est mère célibataire. Elle est arrêtée par la police après avoir publié sur Youtube une vidéo qui lui attire les foudres de la justice. Fei-Fei se retrouve alors coincée entre son combat judiciaire pour récupérer Jade et son incroyable popularité faisant d’elle la mère la plus trash du web.
Meilleure Websérie
Borderline, créée et réalisée par Jimmy Conchou (YouTube)